Cambodge

Siem Reap et les temples d’Angkor

Après des années à en avoir rêvé, nous l’avons fait. Nous sommes partis dans le nord du Cambodge, à la découverte des temples d’Angkor. Et on n’a pas regretté.

Avant de partir

2 choses à savoir : au Cambodge, on paie en $ (et on nous rend en riel). Prévoyez d’avoir des dollars sur vous et tentez de rendre en riel chaque fois que vous le pouvez.

Le visa touriste coûte 30$ est se paie à l’aéroport… en cash. Il y a 2 ATM dans le hall de l’aéroport de Siem Reap mais le plus simple reste de faire le e-visa avant d’arriver.

Siem Reap

5 jours à Siem Reap, histoire de s’immerger dans la culture (et de récupérer du long voyage). On s’est baladé, on a chillé, on s’est imprégné, on a (beaucoup) mangé et on a adoré. A noter que la région a énormément souffert du Covid. C’est là qu’on a le plus été « choqué ». Beaucoup de lieux laissés à l’abandon, de gens qui ont tout perdu et j’en passe.

Où dormir

Après de longues recherches, nous avons décidé de poser nos valises au Mane Colonial Classic, dans un quartier au nord, sur la route d’Angkor. On n’a pas regretté ! L’hôtel propose un service aux petits soins. Mais pas que. D’énormes suites familiales (avec 2 chambres et 2 salles de bain) pour CHF 90.-/nuit pour 4. Y compris un ptit dej bien fourni et un tea time servi tous les jours à 16h (on a pu déguster plein de spécialités de la région). L’hôtel propose 2 piscines, dont une à l’intérieur s’il pleut; ainsi qu’un SPA. Ils ont également 2 tuktuks et offrent un trajet par jour pour le centre-ville. Nous étions les seuls clients de l’hôtel et avons été chouchoutés !

Le style colonial nous a mis dans l’ambiance. Ils organisent également plein d’excursions et sont restés en contact avec nous via whatsapp durant tout le séjour. Histoire de répondre à nos questions/besoins. Entre nous, j’ai rarement vu un service autant dévoué (à ce prix-là). A tester absolument !

Tonlé Sap

Tonle Sap, c’est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, situé à 30mn en voiture de Siem Reap. On y va pour découvrir les villages sur pilotis et les cafés flottants pour admirer le soleil.

Encore une fois, nous étions… seuls. Plus de 300 bateaux amarrés attendaient (avec impatience) les touristes. Nous avons rencontré 2 familles cambodgiennes en excursion sur le lac pour la journée et nous étions les seuls « étrangers ». On a pu visiter le village de Kampong, qu’on a traversé à pieds. J’avoue, je me suis sentie mal à l’aise, à venir observer le mode de vie de ces gens. L’impression d’être dans un zoo, avec plein d’habitants qui nous demandaient de l’argent pour l’école. Bref, expérience mitigée.

Nous étions au tout début de la mousson, nous avons donc navigué au pied des pilotis et j’avoue, c’est un truc hyper impressionnant. Le lac est foncé, limite boueux, mais le coucher de soleil et l’apéro sur ce bar flottant, entourés de cambodgiens en mode festif, restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Pour cette excursion, nous avons pris un guide francophone. On avait plein de questions sur le Cambodge et son histoire et on avait envie que les filles comprennent et puissent également échanger. Nous avons payé 150$ la journée (guide, mini-bus et chauffeur) pour 8.

On cuisine ?

On avait très envie de faire un cours de cuisine et on a décidé de le faire là. Une expérience dingue dans une cuisine ouverte chez l’habitant, dans la banlieue de Siem Reap. A faire absolument !

Retrouvez toutes les infos ici.

Pour 25$ par personne (les enfants n’ont pas payé), l’équipe est venue nous chercher à l’hôtel pour nous emmener dans la maison familiale où le cours avait lieu. Une fois parés de nos tabliers, nous avons fait le tour du jardin pour cueillir les herbes et nous nous sommes mis en cuisine. 16 plats cuisinés en 3 heures, qu’on a pu déguster à la fin. Le plus : on a reçu toutes les recettes et on a pu acheter la pâte de Amok, le plat typique de la région. Coup de coeur pour Sivorn, notre prof du jour, qui parle un anglais parfait (et avec qui on a beaucoup rigolé).

Angkor Wat

J’en avais rêvé ! On l’a fait. Quelques infos par ici :

On a décidé de partir tôt, pour le lever du soleil mais aussi à cause de la chaleur. Départ à 4h45, récupération des billets à l’entrée et c’est parti. On a visité 5 temples (et c’était bien suffisant pour les filles). Nous étions rentrés à midi.

Après une multitude de recherches, nous sommes partis en tuktuks. Un des chauffeurs nous a accompagnés dans tous les temples et nous a donné quelques explications (et cela m’a suffi). On peut booker, à l’entrée, un guide officiel, si besoin. Nous avons payé 45$ pour la journée. Pour le contacter, vous pouvez lui envoyer un whatsapp au +855 70 556 123.

L’entrée aux temples coûte 37$, dès 12 ans. Pensez à prendre les passeports des enfants pour valider leur âge (nous avions des photos des passeports sur nos téléphones et cela a suffi). On a tous eu le droit à une jolie photo qui est imprimée sur le billet (pensez à vous coiffer du coup). A l’intérieur du site, tout est très propre et bien fait. WC à chaque contour, petits magasins pour acheter à boire, à manger ou encore des souvenirs.

Soyons honnêtes, même si le soleil s’était caché, on a clairement profité du peu de monde. Nous devions être max 300 personnes alors qu’en règle générale, Angkor compte quasi 3’000 visiteurs par jour. Un moment mystique, hors du temps, on s’est régalé.

A table !

Quelques adresses testées et approuvées :

Srey Khouch Container : A 5mn à pied de l’hôtel, on l’a vu en passant devant en tuktuk. Un énorme buffet (à volonté) de poissons, fruits de mer, viande, nouilles et j’en passe. Sur la table, un grill et un bouillon. On se sert, on cuit, on mange. Le tout pour … 7$ par personne. Une expérience géniale, tout le monde s’est régalé !

Chanrey Tree : envie d’un joli restaurant, de manger sous la clim et de boire une bonne bouteille de vin ? Allez au Chanrey Tree ! Nous avons très bien mangé dans un cadre juste sublime. Comptez environ 6$ le plat et 20$ la bouteille de vin (et ce fut notre resto le plus cher du Cambodge !).

Neary Khmer Restaurant : Idéal pour le premier repas cambodgien et pour se familiariser aux plats et aux saveurs. Jolie terrasse, service super sympa, prix légèrement élevés (nous avons payé 70$ pour 8) pour la région mais tout était délicieux !

Nous avons également mangé dans la rue, proche de l’hôtel (pour 2$ par personne), avons sillonné Pub Street (que les enfants ont aimé pour l’ambiance et les stands de bijoux)

Une région magnifique, haut lieu de la culture et de la gastronomie khmer, des gens adorables, souriants, aidants et j’en passe. Une belle leçon de vie, un séjour incroyable. merci Siem Reap !

Envie de découvrir la suite de notre voyage ? Venez découvrir nos aventures à Phnom Penh !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *