Milan

Milan, une journée entre la Brera et le centre

Soyons clairs, j’ai mes habitudes à Milan. Une sorte de routine et des habitudes, de lieux cultes dans mon programme pour « une journée parfaite ». Cette fois, j’avais envie de partir explorer de nouveaux coins. Malgré la pluie, la balade était géniale et je ramène plein de (nouveaux) coups de coeur. En route !

Le Palazzo Lombardia

Depuis la gare, on a filé, à pied, direction le Palazzo Lombardia et son incroyable toit en verre. Le complexe de 38 étages est ouvert au public. Ce jour-là, pas possible d’y entrer, mais on peut (certains jours) grimper au dernier étage et profiter d’une vue à 360 degrés sur Milan. Vous trouvez juste ici les infos pour le visiter.

Palazzo Lombardia

Il Bosco Verticale

Ce complexe architectural composé de deux tours contient de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces répartis en façade. Littéralement, le bois vertical. Entouré d’un énorme parc (avec une jolie place de jeux !), dans un quartier relativement moderne, l’endroit est dingue ! La pluie ne nous a pas arrêté pour autant, mais j’avoue qu’en été, ça doit être bien plus joli. A quelques mètres de là, la Piazza Gae Aulenti, un énorme complexe autour d’une fontaine, des cafés, des magasins et des gratte-ciels hyper contemporains. A faire de nuit également, pour les illuminations nocturnes !

Il Bosco Verticale

Eataly !

On a continué notre balade direction la Porta Gribaldi (on a traversé une super jolie rue piétonne bordée de magnifiques magasins, il Corso Como). Et juste derrière, le (fameux) Eataly ! Le bonheur de mon mari : des produits typiques importés de toute l’Italie, un café, et plusieurs petits restaurants, à l’étage. On adore !

La Brera et l’Osteria da Fortunata

Un quartier que je n’avais jamais visité avant (shame on me) et … quel coup de coeur ! Des petites rues, des petits commerces (pas de grandes enseignes dans ce coin, on aime !), des cafés, des restaurants, des gens qui se saluent dans la rue. Ça bouge, ça parle fort, l’Italie comme on l’aime !

À refaire absolument un jour ensoleillé pour profiter des nombreuses terrasses. On s’est enfilé dans une petite rue pour aller tester un restaurant qui me faisait de l’oeil sur Instagram : L’Osteria da Fortunata. Ok, il y a du monde, c’est rodé pour les touristes, mais … la nona qui fait ses pâtes à l’entrée, les plats romains, gourmands, les pâtes fraîches, le goût, les assiettes vintage, le vin à la carafe… On a adoré ! Coup de coeur complet pour les strozzapreti alla Gricia et le tiramisu (incroyable). Pensez à y aller pour midi pile si vous ne voulez pas attendre trop longtemps.

Mais encore…

2 autres adresses coups de coeur dans le quartier de Brera :

  • La pizzeria Nazionale : incontournable sur Instagram, on était obligé d’y aller et … on n’as pas été déçu ! La déco est canon, la carte varie entre antiparti, pasta et pizza, mais pas que : vous pouvez choisir la pâte de votre pizza (croustillante-romaine ou molle-napolitaine) une tuerie ! Le petit plus : le menu du jour plat-salade-eau à … 9€ ! Bref, à tester sans hésiter
  • La prosciutteria : envie d’une belle planchette dans une atmosphère sympa et authentique ? Ne cherchez plus, on l’a trouvée pour vous. On adore l’entrée qui ressemble à une charcuterie, la déco est vraiment chouette et la carte propose des produits du terroir, tout comme on aime. On a craqué pour une belle planchette et des pannini à la foccacia. La carte des vins est également très fournie. du beau, du bon du gourmand. On aime, on adore !

Starbucks Reserve Roastery

La découverte du jour, c’est ça. Cet énorme Starbucks n’est pas comme les autres ! Il s’agit du premier Starbucks sous l’égide de la marque haut de gamme « Reserve Roastery ». On y célèbre les traditions du café, combiné à une salle de dégustation élégante et un processus de torréfaction ultramoderne. Le lieu est magnifique, grandiose (on se croirait à New York !), on peut y suivre toute le processus du café, y acheter des tasses, des mugs et des t-shirts, s’asseoir pour boire un café (ou pas) ou manger une pizza ou une pâtisserie. Cette luxueuse usine à café a été inspirée de Willy Wonka, le design a été fait sur mesure et les matériaux sont de haute qualité, en hommage au design et à l’artisanat italiens.

Vous n’êtes pas fan de café ? Pas d’inquiétude, il n’est pas obligatoire de consommer pour y entrer. Et pensez à faire un tour aux toilettes, beaucoup trop jolies et design !

La place du Dôme

Après quelques arrêts shopping (il fallait quand même motiver les filles), on a fini sur la place du Dôme, encore illuminée des décorations de Noël !

All Antico Vinaio

J’avais déjà testé cette adresse, proche du Dôme. La bonne nouvelle, ils ont ouvert une nouvelle enseigne à la gare ! Petit stop pour embarquer nos sandwich à la focaccia histoire de ne pas mourir de faim dans le train. Délicieux !

Paske les bons plans, ça se partage !

D’autres adresses sur Milan ? Ca se passe ici.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *