Paris

Paris et ses bonnes tables

Après avoir visité Paris en long et en large (tout est détaillé ici), on avait faim (parce que chez nous, tout passe par l’estomac, bien entendu). Petit survol des adresses testées pendant notre séjour.

Soyons clairs, Paris regorge de bonnes tables et de grands chefs. J’en ai passé du temps à fouiller, regarder les menus, me faire envie toussa toussa. J’avais envie de Cyril Lignac, de Yannick Alléno, de Jean-François Piège et j’en passe. Sans oublier le Kong qui m’a fait de l’oeil pendant plusieurs jours. Mais voilà. Nous sommes 4 (avec un budget à tenir); beaucoup d’adresses coup de coeur étaient déjà blindées (sacré week-end de Pâques), sans oublier que la majorité sont fermés le dimanche et lundi. Et puis, on s’est vite rendu compte que, malgré leur pré-adolescence en pleine action, après les journées de marche et de visites, ça se fatigue vite le soir. Bref, on a opté pour des restos sympas, de la cuisine qui allait à toute la clique et on a adoré toutes ces enseignes. On y va ?

L’aller-retour

L’aller-retour c’est le ptit resto sympa, qu’on a choisi pour notre première soirée car pas trop loin de l’hôtel (on arrivait tard ce soir-là). L’ambiance est très chouette, l’accueil chou et sympa et on a super bien mangé. Coup de cœur pour le boudin béarnais et ses pommes (relevé juste comme il faut) et la côte de bœuf rassie (à 60€ le kilo). Ils proposent également une très jolie (et complète) carte des vins ! On a suivi les suggestions du patron et on n’a pas regretté.

Le Shirvan Metisse Café

J’avais envie d’exotisme aussi ! Le Shirvan m’a été recommandé par une valaisanne épicurienne (et dont les goûts matchent complètement avec les miens) et on a vraiment trop bien mangé. Situé juste à côté du Grand Corona (et en face de l’Alma), cette adresse est un concept à lui tout seul, mélangeant cuisine orientale, libanaise et indienne. Le tartare de thon rouge et sa sauce tahine, les côtelettes d’agneau confites au harissa ou encore les épinards au quinoa frit, je me suis éclatée ! Attention aux vins toutefois, la carte est hors de prix. Niveau service, ils étaient un peu dépassés et se sont excusés en nous offrant le café (à Paris) (oui oui).

La cerise sur le gâteau… l’incroyable naan au chocolat (à 18€ tout de même mais quel incroyable dessert !).

Noo York Hot-Dog

Ok, sur ce coup-là, on n’a pas fait dans le local (encore me direz-vous). Il était 15h, on n’avait pas diné, on avait un ptit creux, on se baladait dans le Marais et j’avais lu cette adresse sur un blog. Nous avons fait un stop pour un hot-dog chez Noo York (les puristes sauront que ce n’est pas vraiment comme à New-York) mais réalisé avec attention et passion par le boss. La petite pause parfaite avant de repartir (et les filles ont kiffé) !

Hanoï Cà Phê

Cette cantine j’en ai rêvé ! Nous sommes allés au Hanoï Cà Phê du quartier de L’Opéra (attention, ils ne prennent pas de réservation mais le resto est grand !). J’ai tout aimé : la déco, le service (ptit clin d’oeil à Lilian, notre serveur du soir, drôle et attentionné), les cocktails, la carte, les goûts et les couleurs. J’ai surkiffé mon cocktail, le Hông Tam (alcool de riz, pastèque fraîche et sirop, fraise, citron vert, sucre de canne) qu’on a dégusté sur la terrasse; un vrai air d’exotisme !

Plusieurs plats sont moins épicés et « accessibles » aux enfants. Et puis, les nems maison banane-nutella, en dessert, ont ravi les papilles des petits (et des grands).

Melt

L’homme avait envie de viande (encore) (et les filles aussi). Donc quand il est tombé sur cette adresse, je l’avais perdu. Dans le quartier d’Oberkampf, à 5 minutes à pieds de notre hôtel, nous sommes allés manger chez Melt (et on n’a pas regretté). L’histoire est déjà sympa : 2 potes qui se rencontrent sur les bancs de l’école et partent aux USA pour un stage. Ils y découvrent le barbecue texan et décident d’importer le concept en France.

Chez Melt, on ne réserve pas (non plus). On arrive, on passe commande au comptoir (on a demandé à être conseillé, tellement de choses nous donnaient envie !) et on s’installe. Brisket, spare-ribes, pulled pork, smashed potatoes et coleslaw… Tout était délicieux ! On a adoré le cadre, l’ambiance jeune et sympa, le vin au pichet et le plateau à partager.

Le train bleu

Vous êtes venus en train ? Alors vous devez vous arrêter au Train Bleu, dans la Gare de Lyon, pour un café (ou plus si affinités) avant de repartir de Paris. Le lieu est majestueux, l’endroit chargé d’histoire; il y règne une atmosphère unique, qui rend le moment « hors du temps ».

Bref, on a (trop) bien mangé. Et vécu des expériences, à chaque repas. J’aurais pu y rester encore 43 jours histoire de tester toutes les adresses listées (vous me connaissez). Sans oublier tous ces jolis endroits qu’on a repérés en se baladant, ici et là. J’aime les grandes villes pour leur diversité culinaire et là, j’avoue, je n’ai pas été déçue. Une fois encore.

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » Alphonse Daudet

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *