Au Portugal

Pastéis em Lisboa

Le funiculaire de Bica

Lisbonne, capitale du Portugal, est connue pour ses (sept) collines, ses pasteis de nata, son (incroyable) pont du 25 avril, ses quartiers historiques, créatifs ou bohèmes et j’en passe. Vous trouverez mille guides et conseils sur “comment visiter au mieux cette capitale incroyable”. Nous, nous y sommes restés 2 jours et demi, avons eu le temps de voir tout ce qu’on voulait voir, de manger (beaucoup trop bien), de nous imprégner de cette si jolie ville, de côtoyer ses habitants, de profiter du bord du Tage et de flâner dans ses ruelles.

Petit tour d’horizon de nos découvertes :

L’Alfama

Probablement mon quartier préféré (même si mon coeur balance). Tout le monde parle du fameux Tram 28, alors on l’a pris (paske quand même, on voulait tester). Tram blindé, nous coincés, on n’a pas vu grand chose et on a fini à pied (et je crois qu’on a bien fait). Nous sommes sortis à l’arrêt “Porta do Sol” d’où on peut admirer une vue incroyable sur le quartier et les bateaux de croisière. Puis, on a emprunté une ruelle et on s’est perdu en flânant et en s’imprégnant des lieux. 2 adresses testées et approuvées :

  • Le rooftop du Memmo Hôtel, le seul où a pu accéder sans réservation. L’hôtel est magnifique, avec sa piscine sur le toit et sa déco hyper épurée – tout ce que j’aime. Prix un poil plus cher qu’ailleurs mais la musique (douce) lounge et la vue en valent la peine.
  • Restaurant Lautasco, dans une petite ruelle en cul de sac, où on mange dans la rue, sous des lampions, dans une ambiance chaleureuse et simple. Petite salade poulpe à tomber par terre !

Au moment du coucher de soleil, rendez-vous au Castelo de São Jose. De loin le meilleur “rooftop” de la ville pour un coucher de soleil à tomber par terre. L’entrée du château coûte 10€ (pensez à acheter le billet en avance sur le net, histoire d’éviter la file à l’entrée) et sur place des petits trucks proposent cocktails & co. On y est arrivé 45mn avant le coucher du soleil et on n’a pas regretté une seule minute d’avoir grimpé jusque là. Moment magique assuré !

La vue sur Lisbonne et le pont du 25 avril depuis le château

On prend l’apéro ?

Au hasard d’une rue, pas trop loin de notre hôtel, nous nous sommes arrêtés au “Maria Palato mercearia“. Licia nous a accueillis comme à la maison en nous faisant découvrir ses produits préférés : porto blanc, fromage de brebis aux herbes, vinho verde,… On a papoté, dégusté, on en est reparti les mains chargées (de porto, sardines, amandes grillées etc). On a tellement aimé, qu’on y est retourné le lendemain ! Ils viennent d’ouvrir, ils sont jeunes et passionnés. L’endroit à ne pas louper pour un apéro réussi (ils proposent aussi des bières artisanales et des trucs à grignoter !).

A Bélem en trott

Arrivés au bord du Tage, on a voulu tester les trottinettes électriques (il faut dire qu’il y en a partout et c’est hyper facile à prendre en main). Le long du Tage, jusqu’à Bélem, est doté d’une piste cyclable hyper agréable. On a rien vu passer et on s’est retrouvé à Bélem en un rien de temps ! La balade est géniale, on traverse des coins vraiment mignons, des parcs, des bars et restos; la vue sur le pont du 25 avril est dingue et on passe même dessous. Bref, à tester sans hésiter !

LX Factory

Au retour de Bélem, on a fait un stop à LX Factory, où se trouvent plus 50 boutiques, restaurants et bars, un hostel et un rooftop (si si, encore), implantés dans une ancienne zone industrielle. L’endroit m’a rappelé Campden Town à Londres ou encore le Frau Gerolds Garten de Zürich. Un lieu différent, un peu alternatif, à voir absolument.

LX Factory

Soirée à Bairro Alto

Pour notre dernière soirée, nous sommes partis en direction du quartier de Bairro Alto (plus précisément dans la rue di Diàrio de Notocìas), hyper animée (et piétonne) le soir. Bars et restos sortent leur terrasse sur la rue et ça grouille de bruit, de musique, de gens et de bonnes odeurs. Nous avons mangé au Tapa Bucho, un restaurant (classe et bien foutu) à tapas. On a adoré ! Déco, accueil, qualité et originalité des plats, une tuerie. Coup de coeur pour le ceviche de bar avec avocat grillé, chicorée et frites de polenta ou encore la poitrine de porc au jus, chou de chine, sésame et boudin noir frit. Magique !

Et encore…

Flâner (et faire du shopping) dans le Chiado. Traverser la Pink Street et prendre le funiculaire de Bica, juste pour le fun. Faire un stop au TimeOut Market (et s’en mettre plein la panse). Goûter un pastéis de nata (ou même plusieurs) et s’amuser à la comparer. Aller manger au bord du Tage, sur le chemin vers Bélem, aux docs de Bélem (O Pedrouços). Bruncher au Nicolau Café ou au DearBreakfast. Prendre un apéro sur un des (trop) (fameux) rooftops de la Ville (Rossio Gastrobar ou Hotel Mondial). Ou encore boire une sangria au Vestigius au bord du Tage.

Nous avons dormi au Santa Justa Hotel. La chambre n’est pas incroyable (pas de choutitude en vue), mais grande, clean, confortable, mini-bar et Nespresso compris dans le prix (et rempli chaque jour de bouteilles d’eau, jus, bières). Nous avons payé CHF 315.- les 3 nuits, en plein centre (donc rien à redire). L’emplacement est vraiment central et pratique !

En résumé, 2 jours et demi remplis de découvertes, de saveurs, de flâneries, de balades et j’en passe. On s’en est pris plein la vue, et on a aimé ! Et toi à Lisbonne, tu y vas quand ?

Paske les bons plans, ça se partage 🙂

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Mariano a dit :

    Quel chouette résumé de cette ville magique et pleine de surprises, merci de m’avoir fait rêver le temps de la lecture 😘

    1. Chris a dit :

      Oh merci à toi d’avoir lu (jusqu’au bout) !

  2. Jess a dit :

    Merci pour ce beau résumé. Nous devons partir en séjours avec mon meilleur ami l’année prochaine. Je lui ai proposé Lisbonne et bien tu confirme mon envie d’y aller… Merci pour toutes ces belles infos et petits tips pour un super séjour 😍😘

    1. Chris a dit :

      Avec plaisir ! Et merci à toi pour ce joli commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *