Ce qu’il nous faut pour réchauffer nos cœurs (et nos papilles), c’était une petite virée en terre italienne. A moins d’une heure trente de route, Aoste regorge d’adresses bien sympathiques (que les aficionadas connaissent déjà certainement!). Allez hop, je vous emmène !
La Bottega degli antichi sapori
Bar à vins, épicerie (charcuterie, fromages, huiles d’olive et j’en passe) et restaurant, « La Bottega degli antichi sapori » saura ravir vos papilles et votre panier de courses. On entre d’abord via une épicerie, toute en longueur… étonnant ! Mais là, tout au fond (si si, osez, allez-y!) se trouve le restaurant, sur 2 étages (et oui, car au sous-sol, il y a une 2ème salle pleine de charme). Plateaux d’antipasti, polenta au bleu d’Aoste, tagliatelle au jambon et parmesan, la carte ne pourra que vous plaire. Produits locaux garantis, prix (plus que) corrects et service à l’italienne (charmante et fonctionnelle!). Petit plus : les assiettes « enfant » facturées à 6€ Qui dit mieux ?
La Genette
La Genette, on en a souvent entendu parler et on a enfin testé. Resto validé ! Pensez à réserver, l’adresse est bien connue. Situé en plein centre d’Aoste, sur la rue piétonne, les lieux vous proposent des antiparti, des pâtes et des pièces de viande d’exception. Mention spéciale aux ravioli Del pain à la truffe, à la côte de boeuf rassie sur os et au tiramisu (incroyable).
La Vineria
Située dans la rue piétonne principale d’Aoste, La Vineria ne pourra que vous plaire: une salle agréable et joliment décorée, des vins dans tous les coins, des produits du terroir, une carte pour petites et moyennes faims, et, cachée tout au fond, une petite terrasse pleine de charme. Alors, on y va?
Je kiffe ce genre d’endroit pour leur accueil chaleureux, la diversité des vins et leur histoire (saviez-vous qu’il existe une Petite Arvine valdôtaine? Et délicieuse qui plus est!), leurs produits de la région, planchettes, tartes, etc. On découvre et redécouvre le lard blanc, la fontina, le boudin valdôtain (boudin noir à la betterave rouge) ou encore la motzetta (la viande séchée valdôtaine). Qui dit mieux ?
Envie de découvrir d’autres adresses coup de coeur dans la région ? Ça se passe ici !