En ce début du mois de mars (2022), on a eu envie de se faire un mini-séjour en famille dans une grande ville. On a vit trouvé notre bonheur en choisissant Lyon : pas trop loin, plein de choix en terme de bistro-gastro-nomie, du shopping, de l’histoire et un centre-ville facile à doucouvrir à pieds. Lyon, en 3 jours, en famille, let’s go !
Où loger
J’avoue, j’ai pas mal hésité entre hôtel et Airbnb. D’autant que le Mama Shelter me faisait vraiment de l’oeil. Mais sachant qu’on avait peu de temps et qu’on voulait privilégier les visites à pieds, on a choisi de rester dans le centre et on a choisi le quartier de la « Presqu’île ». On a trouvé un Airbnb absolument parfait : un ptit appart de 2 chambres, refait à neuf, avec une jolie cuisine, hyper bien placé. Couts : CHF 380.- pour 2 nuits à 4 (à noter que l’appart est au 4ème sans ascenseur; par contre l’agence qui gère l’appart, All in Lyon, est méga efficace et hyper arrangeante; Big up à Julia et Pierre :-)).
Transport
Une fois n’est pas coutume, on a décidé d’y aller en train. A noter que les parkings publics sont relativement chers et qu’on savait déjà qu’on utiliserait pas notre voiture sur place. Comptez 4h30 Sion-Lyon (avec un stop d’environ 40mn à Genève). Sur place, on a beaucoup marché, utilisé des trottinettes électriques (selon la marque, téléchargez l’app et le reste est hyper simple), utilisé le métro (avec le pass famille à 6€ la journée pour 5 personnes max) ou Uber. On regrette pas du tout notre choix, au contraire !
Et si on mangeait ?
Soyons honnêtes, c’est la première raison qui nous a fait choisir cette destination. Attention, avant de m’envoyer vos foudres (et compagnie), non, nous n’avons pas écumé les (fameux) bouchons lyonnais. Entre vous et moi, je ne suis pas une grande fan d’atriaux, tripes et quenelles (sorry). Par contre, on a extrêmement bien mangé et je partage ici mes pépites :
- Carmelo : Le resto italien où aller juste pour la déco, l’accueil, les sourires et la carte incroyable. On s’en est pris plein la vue, le nez et le palais ! On a adoré les Mafalde à la truffe fraîche, les lasagnes au ragoût de canard et la brochette de poulpe et calamar (sans oublier l’incroyable tiramisù !)
- L’argot : Notre coup de coeur (sans discussion) ! Manger dans une boucherie, c’était notre première fois. Sylvain, le chef des lieux, est fan de sa boucherie et de ses produits. Lui et sa femme ont a coeur de faire plaisir et ça se ressent ! Ici, on peut soit acheter un morceau de viande, soit le déguster, directement. Les entrées sont des plats à partager; la viande se choisit sur l’étal et est accompagnée de patates (incroyables) grillées. Impossible de repartir de là sans gouter à la brioche maison (avec glace et caramel beurre salé). Bref, on a vécu une vrai expérience avec des gens passionnés et on s’est régalé. Qui dit mieux ? (Pensez à réserver à l’avance !)
- Geuleton : une bande de potes, de la bonne viande, un cadre chaleureux, une jolie déco : bienvenue au Geuleton, « le repaire des bons vivants ». Même concept qu’à l’Argot : des entrées à partager (coup de coeur pour l’os à moelle) et des morceaux de viande qu’on partage (on choisit le grammage selon le nombre de convives). La viande est servie, coupée, sur une belle planche en bois et accompagnée de pommes grenailles et de légumes juste saisis. Bref, on a passé un joli moment de convivialité et on recommande (à fond).
- Food Traboule : un food court à la mode lyonnais, dans le Vieux Lyon. On se devait de tester ! Des plats gourmands réalisés à la minute, 12 stands qui rassemblent le meilleur de la cuisine lyonnaise. Sucré ou salé, on s’installe, on commande à boire et on va se balader pour choisir ce qui nous fait envie. Pas besoin de réserver, on peut attendre au bar jusqu’à ce qu’une table se libère. Excellente expérience en famille (chacun a choisi un plat qui lui donnait envie et on a tous goûté). Mon coup de coeur ? Les brocoli façon tempura (meilleur brocolis ever).
- Halles Bocuse : en tant qu’épicurien qui se respecte, impossible d’aller à Lyon sans venir faire un tour ici. On y a pris un apéro dinatoire (composé de fromages, charcuterie & co) et on en profité pour acheter notre pic-nique pour le train du retour. Pas d’adresse spécifique à donner, tout nous a donné envie. Allez-y, baladez-vous et succombez à vos envies !
Et encore … bref, on avait plein d’autres adresses qu’on avait envie de tester…. Mais le temps était compté. Aucun regret sur les adresses qu’on a choisies, on s’est régalé partout et on les recommande ! On aurait bien aimé faire un brunch (chez Pimprenelle ou Les Desjeuneur)… Next time !
Shopping & balade
Clairement, pour les grandes enseignes usuelles, la Part-Dieu est la mecque du shopping lyonnais. On a adoré les petites boutiques du quartier des terreaux également ou encore à Perrache. L’activité fun à faire : se balader au bord du Rhône depuis le pont Lafayette, direction le parc de la tête d’Or. On l’a fait en trottinette électrique, ce qui nous a permis de nous y rendre plus vite et de faire le tour du parc. Au retour, on a bu un verre sur une terrasse d’une des péniches accostées au bord du Rhône. Super ambiance garantie. A faire également, la montée en funiculaire jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Fourrière pour admirer la vue et redescendre à pied pour arriver directement dans le Vieux-Lyon.
Bref, 3 jours chargé en épicurisme, découvertes, rencontres; des kilomètres en baskets, des places toutes plus belles les unes que les autres, de jolies terrasses, des quartiers historiques et des lyonnais hyper sympas (partout). Qui dit mieux ?
Paske les bons plans, ça se partage 🙂