Escapade en Valais

En route pour une excursion « clé en main » à la découverte du bisse du Ro

Aujourd’hui, je vous emmène pour une balade incroyable, sensationnelle, vertigineuse et bucolique, reliant Crans-Montana au barrage de Tseuzier, à la découverte du célèbre bisse du Ro. Prêt ?

La passerelle

Bisse emblématique du Valais Central, le bisse du Ro est connu pour son parcours à flanc de montagne et sa (fameuse) passerelle qui permet de relier Crans-Montana à Anzère. Longue d’environ 5.5km, c’est la balade idéale à faire en été, pour trouver la fraîcheur et se délecter de points de vue spectaculaires.

Pour moi, c’était une première ! On a profité de l’excursion clé en main proposée par CarPostal et Crans-Montana, qui propose le voyage aller-retour en transport public depuis la plaine – journée parfaite assurée 🙂

Les infos :

Aventure au sommet by CarPostal

Le bisse du Ro

On embarque !

La balade part du lac Grenon à Crans-Montana; pour y aller en transport public, prenez le funiculaire (Sierre-Montana) combiné au bus (attention, le funiculaire n’est pas en fonction tout l’été 2022) ou directement le bus (de la compagnie SMC) depuis Sierre et sortez à l’arrêt « Montana, Pavillon ». Profitez de boire un p’tit café au café Choucas (au bord du lac) avant de démarrer le bisse. Depuis là, comptez environ 3h30 pour rejoindre le barrage de Tseuzier.

En chemin, vous pourrez vous extasier des paysages incroyables, des passages sous les rochers, de la nature (magique !) et j’en passe. Puis, empruntez la passerelle suspendue (pour un joli moment d’adrénaline) : perchée à 70m au-dessus du vide, la passerelle est longue de 120m.

Il reste 500m avant de quitter la vallée de la Rière pour entrer dans celle, plus sauvage, de l’Ertentse, où vous attendent pâturages et paysages bucoliques avant de rejoindre le lac de Tseuzier, situé sur la commune d’Ayent.

Une fois sur place, profitez du spectacle… mais pas que ! Dégustez les délices du Domaine de Revouire (tommes, serac, fromages et j’en passe) (ouvert tout l’été et les week-ends en automne) avant de reprendre le car postal de 16h30 (en vigueur du 25 juin au 24 septembre 2022, checkez l’horaire sur l’app CFF !) qui vous ramènera en plaine.

Une journée sportive, à la découverte de paysages variés et incroyables, bref, tout ce qu’on aime !

Paske les bons plans, ça se partage 🙂

A la recherche d’autres balades en Valais ? C’est par ici !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *