À la recherche d’une excursion en terres valaisannes, avec une balade (mais pas trop difficile), des paysages à couper le souffle, du terroir et du goût, sans oublier de la fraîcheur pour terminer la journée ? J’ai exactement ce qu’il vous faut : le bisse du petit ruisseau, qui vous emmène de Champex-Lac au val d’Arpette.
En route pour la laiterie d’Orsières
Par un bel et chaud samedi de juin, on a grimpé dans notre voiture direction le val de Bagnes. Premier stop à la laiterie d’Orsières, où le coup de coeur a été immédiat. Construite il y a à peine 2 ans, cette bâtisse regorge de surprises : une expo (gratuite) sur les combats de reine et le fromage, une laiterie (en partie vitrée) et son robot nettoyeur, un coin jeu pour les plus petits, une terrasse (où l’on sert de magnifiques planchettes à CHF 12.- !!!) et une épicerie remplie de produits du terroir. On a adoré s’y arrêter, on a visité, papoté et pris l’apéro. Début de journée réussie !
Place à la balade !
On a repris la route direction Champex-lac; on a longé le lac et grimpé jusqu’au départ du télé-siège, où on a enfilé nos baskets pour partir à la découverte du bisse du Petit Ruisseau. 30 mn de balade le long de ce bisse, dans un cadre bucolique et des paysages merveilleux ! Au sommet du bisse (paske oui, ça grimpe, ou oublie les poussettes et on met des baskets !) se trouve le relais d’Arpette, l’endroit idéal pour une pause gourmande (pensez à appeler avant, ce jour-là l’endroit était réservé pour un mariage). Envie d’en voir encore plus ? Le chemin continue à travers le val d’Arpette, n’hésitez pas !
Un peu de fraîcheur ?
Après notre pause pic-nique, on est descendu par le même chemin (max 20mn de marche, sans enfants), on a posé nos baskets, enfilé nos claquettes et pris la direction du lac. Sur place, il y a la possibilité de louer paddle et pédalo (les prix juste ici), ou simplement se baigner, se poser ou faire le tour du lac. De l’autre côté, une jolie place de jeux attend les minis. On a commencé notre tour direction Orsières et terminé par un joli café sur la terrasse du Club Alpin (paske on le vaut bien).
Une journée en fraicheur, découverte, balade, et j’en passe. Gros coup de coeur pour cette région que je ne connaissais qu’en hiver; à faire et à refaire !
Paske les bons plans, ça se partage 🙂
A la recherche d’autres balades en Valais ? C’est par ici !