Lors d’un week-end dans val de Bagnes, après avoir (re)découvert le bisse des Ravines, le village de Bruson et dégusté d’excellentes raclettes (de brebis) chez l’incontournable Eddy, nous avons grimpé du côté de Verbier pour découvrir le bisse du Levron.
Le bisse du Levron est en eau de début juin à fin octobre et se situe au dessus de Verbier (ce qui assure à la balade une vue incroyable sur la station et la vallée). Plusieurs moyens s’offrent à vous pour parcourir ce bisse. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les transports publics et nos jambes, sans oublier de nous arrêter en chemin pour déguster des petits plats bien de chez nous. Prêts ? On y va !
Arrivés à Verbier en cabine depuis le Châble, nous avons attendu la navette gratuite (qui circule dans toute la station) pour nous rendre en direction de « Savoleyres » et sommes descendus à l’arrêt « Les Creux » (à côté du chalet d’Adrien, l’incontournable). De là, nous avons emprunté le chemin des Luis et avons attaqué notre grimpette (facile) le long du chemin (en goudron) (puis en terre). De là, suivez les panneaux « La Marlénaz » jusqu’à arriver au (fameux) restaurant où une petite pause sera bienvenue. Comptez 1h15 de marche avec des enfants.
Une fois reposés de cette première partie, rejoignez le bisse en moins de 10mn à pieds. Et là, laissez-vous surprendre par le spectacle ! Le bisse contourne, sur les hauteurs, la station de Verbier. Le tout sur un joli sentier parsemé de sapins, de fleurs et de pâturages. On a adoré ! 45mn plus tard, faites un stop à « La Marmotte » histoire de manger une morce (pensez à réserver, le spot est souvent plein). Enfin, reprenez le bisse jusqu’aux Ruinettes (vous arrivez en-dessous de la télécabine de Médran) ou descendez jusqu’au restaurant « Le Carrefour » pour une pâtisserie et un café avant de sauter dans une navette (gratuite) pour rejoindre le centre du village.
En été, la balade gourmande « Les pieds dans le plat » propose cette sortie avec entrée, plat et dessert dans les 3 établissements mentionnés pour le prix de CHF 40.-. Inscrivez-vous directement à l’office du tourisme de Verbier !
« Trois arrêts gourmands combinés à une jolie balade le long du bisse du Levron. Une manière originale de découvrir la région et son terroir. »
Une jolie balade à faire en famille ou entre amis, des paysages sublimes, un bisse entretenu et agréable, en résumé, de quoi vivre une journée parfaite !
Paske les bons plans, ça se partage 🙂