En cette fin juillet, nous avons été invités à passer un week-end en Anniviers, à la découverte des activités proposées par l’Office du Tourisme d’Anniviers. Je t’emmène ?
Zinal & le foxtrail
Première étape, Zinal, ce village tout au bout de la vallée. Nous sommes arrivés pour le repas de midi, soleil tapant, et avons profité de la terrasse du Bistro, le restaurant du SwissPeak resort. La terrasse est simple et fleurie, avec une magnifique place de jeu à 50m et des places de parc gratuites. Big up à leur magnifique carte de burgers (et pouce levé au kid’s burger composé de 3 mini burgers beaucoup trop choux).
C’est à l‘hôtel Besso que nous avons posé nos valises. L’hôtel fait partie du groupe des « Cinq 4’000« , cinq Swiss Lodge répartis entre Zinal et Grimentz. Pour les avoir visités, ils sont tous (trop) mignons, rénovés ou apprêtés avec goût. La nuit pour 2 avec petit-déjeuner coûte (dès) CHF 100.- au Besso; literie hyper confortable et vue magique sur le Besso (la montagne !). Le parking est gratuit et le petit-déjeuner gourmand et local. Le soir venu, nous avons également testé leur table : carte aux aspirations asiatiques, du goût, de la couleur et un service hyper sympa. On valide et on recommande !
Le lobby Le besso
Et si on jouait ?
Pour occuper notre après-midi, nous avons testé l’activité-phare (estivale) de la station : le foxtrail. Une chasse au trésor en extérieur, à la recherche du (fameux) Dahu, qui permet de s’aérer et se balader tout en découvrant Zinal et ses secrets. L’activité coûte CHF 69.- pour une famille (2 adultes et 2 enfants); nous l’avons faite en 2h30 (en prenant notre temps) mais cela peu aller bien plus vite. L’inscription se fait en ligne, on imprime les documents fournis, on se munit d’un stylo, de baskets et d’une bouteille d’eau et direction l’Office du Tourisme de Zinal pour démarrer le jeu.
On a complètement adoré le concept : les étapes sont hyper ludiques, les énigmes réfléchies (et quelques fois très drôles). C’était une première pour nous et franchement, on est motivé à aller tester cette activité ailleurs. Toutes les infos sur les 12 foxtrails de Suisse ici : Foxtrail.
Après l’effort, petite pause glace à la Ferme (coupes de glace énormes et serveur hyper sympa – le tout en face de la place de jeux !) puis apéro à la Pension de la Poste. J’avoue, tous ces petits restos et leurs terrasses nous ont fait de l’œil. On va être obligé d’y retourner pour les tester !
Rando-fondue & chemin des planètes
Le lendemain, nous sommes partis en direction de St-Luc où notre kit fondue nous attendait. Le concept ? On réserve son kit-fondue en ligne sur le site du Val d’Anniviers, on choisit dans quel commerce partenaire on souhaite aller le chercher, on enfile ses baskets, on prend un sac à dos et on part se balader. On s’arrête où on veut et on confectionne sa fondue (y a même un joli dépliant qui explique les étapes); une fois la régalade terminée, on retourne le matériel auprès du commerce partenaire.
Le kit-fondue comprend : pain, fromage, vin (ou jus de pomme), saucisse pour l’apéro, réchaud, fourchettes, caquelon, verres souvenir, guide de randonnées et recette pour réussir sa fondue à tous les coups ! Pensez donc à vous munir d’un (grand) sac à dos (pour tout mettre dedans), d’eau (pour vous rafraîchir au retour) et éventuellement de poivre (pour savourer son fromage). Le kit coûte CHF 25.-/adulte et CHF 15.-/enfant (et les quantités sont vraiment généreuses).
Pour tester ce kit, nous sommes montés à bord du funiculaire (qui est partenaire du MagicPass, si vous l’avez !) pour une montée (vertigineuse) vers le chemin des planètes. Balade idéale à faire avec des enfants ! Au départ de la balade, le Tignousa Planetpark fera le bonheur des petits (et des grands).
La balade démarre à l’arrivée du funiculaire à Tignousa et se termine à l’Hôtel Weisshorn (mais on peut aussi s’arrêter avant !). Le chemin est une représentation (à échelle réduite) du système solaire. Comptez 4,5km sur le Chemin pour découvrir la dernière planète (Neptune) représentée par une sphère de 50cm.
Des supports visuels et audios dédiés à chaque planète, des jeux pour présenter les astéroïdes (et centaures), vous permettent, que vous soyez novice ou initié, de partir à la (re)découverte de ces mondes extraordinaires. Laissez-vous surprendre !
Situé entre 2200 et 2500m, le Chemin des planètes est une randonnée considérée comme « facile ». Il faut toutefois compter entre 3h et 4h de marche pour effectuer l’aller-retour. Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin pour profiter de notre pause-fondue et sommes revenus sur nos pas pour profiter du Planetpark avant de redescendre en funiculaire.
Pass Liberté
Le bon plan du val d’Anniviers, c’est son pass liberté. Toute personne qui séjourne dans le Val d’Anniviers reçoit un Pass Anniviers Liberté qui offre un accès gratuit (ou avec des réductions) à différentes infrastructures de transports (bus, funiculaire), de loisirs (piscine, mini-golf), ou à des visites.
Et si on y allait en bus ?
CarPostal propose une excursion clé en main au départ de Sierre : grimpez dans le car postal pour St-Luc, profitez du chemin des planètes, bénéficiez de surprises et de rabais et rentrez en tout sécurité ! Une balade ludique et complète d’une journée, à la découverte du Val d’Anniviers et du Chemin des planètes.
En résumé, un week-end haut en couleurs et en découvertes, un coup de foudre pour cette vallée que je connaissais qu’en hiver. Les activités sont multiples et diverses et le choix de balades (faciles ou pas) sont nombreuses. Les moyens de communications d’une station à l’autre sont très développées et l’offre gourmande est juste dingue !
Au Val d’Anniviers, y’a vraiment de quoi faire !
Paske les bons plans, ça se partage 🙂
Ça a l’air trop cool pour toute la famille!
Je confirme, y en a pour tous les âges 🙂