A la découverte, en famille, du Vietnam, du sud au nord. On vous partage notre itinéraire, nos coups de coeur et nos adresses préférées !
22 juin 2024, après plus de 6 mois de lectures, de recherches, de réflexions, on s’envole enfin pour le Vietnam. On a pas mal bourlingué en Asie du Sud-Est, mais le Vietnam on ne connait pas. Et on a hâte. Du Sud au Nord, durant 17 jours, avec nos 2 ados et nos sacs à dos, on a visité, découvert, appris et … adoré. On vous emmène ?
Le parcours & notre trajet en avion
La majorité des voyageurs visitent le Vietnam du Nord au Sud. On a fait le contraire, pour 2 raisons. Partant fin juin, c’est la saison des pluies dans le sud et du coup, la jolie île de Phu Quoc (où la plupart des voyageurs terminent leur périple et profitent de la plage), nous n’avons pas osé/voulu tenter. Et puis, en cherchant (longuement) nos vols, le vol Zürich-Ho Chi Minh était moins cher que vers Hanoï. Dès lors, plus de doute, on allait attaquer notre périple par le sud !
Au programme :
- Ho Chi Minh – 3 nuits
- Hoi An – 5 nuits
- Hué – 1 nuit
- Tam Coc – 2 nuits
- Baie d’Halong – 1 nuit
- Hanoï – 3 nuits
On a volé avec Qatar sur un vol Zurich – Doha – Ho Chi Minh & le retour Hanoï – Doha – Zürich. On a booké nos vols en novembre 2023 (soit plus de 7 mois avant le départ). Le vol nous a coûté CHF 690.-/personne.
Ho Chi Minh / Saigon
Nous débarquons à l’aube de ce dimanche 23 juin, exténués, après 24 heures de voyage (porte à porte) à Ho Chi Minh. Les 2 choses à faire absolument avant votre arrivée au Vietnam : vous procurez une e-sim (nous avons opté pour Airalo) et télécharger l’app Grab (Grab, c’est le Uber asiatique, dont vous ne pourrez plus vous passer !). Une fois à l’aéroport, on a sorti de l’argent directement d’un bancomat et … que l’aventure commence !
Logement
Pour ce séjour de 3 nuits, nous avons réservé un appartement idéalement situé : Park View Avalon. L’appartement est super grand, un poil défréchi, mais la cuisine et le salon sont énormes et la literie hyper confortable. Le plus : la piscine sur le toit et le prix (nous avons payé CHF 214.- les 3 nuits). Le must, on s’est fait livré, le 2ème matin, le ptit dej à l’appart, en Grab. Les filles ont surkiffé!
En 3 jours dans la capitale économique du pays, nous avons :
- visité le marché de Ben Thanh (dans le centre, accessible à pieds depuis l’appart) et celui de Binh Tay (dans le quartier de Cholon, qui fait principalement de la vente de gros et qui fournit la majorité des vendeurs vietnamiens). Attention, pour ce dernier, certains stands ne voudront rien vous vendre ! Mais le déplacement vaut le coup, les filles étaient aux anges (elles l’ont d’ailleurs surnommé « Temu » !);
- visité la ville à pied : la Poste Centrale (on en a profité pour envoyer des cartes postales), la cathédrale Notre Dame de Saigon, Book Street, Dong Khoi Street et ses boutiques de luxe, Bui Vien Street,…. Il y a de quoi faire et la ville se visite facilement à pieds !
- grimpé au 49ème étage de la Bitexco Tower pour observer le paysage (comptez CHF 31.- pour 4 personnes);
- découvert le War Remnants Museum (qu’on conseille fortement, on a adoré et appris beaucoup !);
- fait un tour de nuit dans le fameux bus rouge à 2 étages (un petit tour de 45mn, idéal pour découvrir la ville de nuit).
Boire un verre (ou un café) et manger à Ho Chi Minh :
On a découvert la Ho Thi Ky Street Food et c’est un super endroit pour découvrir la cuisine vietnamienne. Il y a de tout à des prix hyper abordables. La preuve, on a croisé très peu de touristes et la plupart des gens sur place sont des vietnamiens de sortie !
Gros coup de coeur pour Bep Me In, proche du marché de Ben Thanh où on a clairement mangé notre meilleur Bánh xèo. Proche de l’appartement, on a également mangé au Ben Nghe Street Food Market. Un poil plus cher qu’ailleurs mais il y a de tout, pour tous les goûts et l’ambiance est chouette. Enfin, on a dégusté les fameux Banh Mi de Banh Mi Huynh Hoa : une tuerie !
On a également fait le plein de Iced Coffee et bien entendu testé le fameux The Cafe Apartments. Entrez, grimpez les étages et arrêtez-vous dans celui qui vous fait de l’oeil. L’ambiance est hyper chouette.
On a testé quelques roof top, qu’on recommande : le Roof Top Social Club (juste à côté de l’appart), The View Rooftop Bar ou le Banana Mama à côté de la fameuse rue Bui Vien Street (la rue des « backpackers », piétonne, où vous trouverez des bars, discos, petits restos etc…. on l’a traversée mais …. on ne s’y est par arrêté).
Et puis, on a mangé dans la rue, dès qu’on a pu. Des phô, des soupes de nouilles, mais surtout (et presque tout le temps), on a fait le plein de jus de fruits frais et de cafés. Le café vietnamien se fait avec du café noir (viet), du lait condensé et des glaçons. Et pour la version white, on ajoute une tombée de lait. Un délice !
On s’est déplacé uniquement à pieds et en grab et c’est clairement ce qu’il y a de plus simple à faire. A noter que chaque course en grab nous a coûté environ CHF 1.- (pour 4).
Next stop…. Hoi An. Pour nous y rendre, j’ai d’abord voulu y aller en train… Plus de 18 heures de trajet, c’était un peu trop pour ma petite famille. On a donc volé de Ho Chi Minh à Danang avec Vietnam Airlines. Le trajet dure 1 heure et nous a couté CHF 210.- pour les 4, bagages compris. Attention à l’aéroport de Ho Chi Minh, rendez-vous bien dans le terminal domestique (qui ne se situe pas au même endroit que le terminal international). Depuis l’aéroport de Danang, on a pris un grab pour Hoi An (45mn de voiture pour CHF 12.-).
Hoi An
Après moults réflexions, on a décidé de poser nos bagages du côté de la plage, vers An Bang beach. L’idée : profiter de la plage le matin et visiter l’après-midi. On a logé au Aira Boutique Hotel et on a adoré ! Le staff est aux petits soins, l’emplacement est top (pas de bruit, petit accès privé pour la plage, transats et parasols gratuits à la plage, petit déjeuner INCROYABLE, chambres hyper confortables (on a trop bien dormi) et le plus : le mini-bar gratuit et rempli tous les jours. Sans oublier les 2 piscines (oui oui 2) qui ont fait le bonheur des filles. Bref, l’hôtel-pépite de notre voyage.
On a découvert les environs où se trouvent une multitude de petits restos de plage (qui proposent des plats de fruits de mer magnifiques pour trois fois rien.). L’hôtel propose des vélos gratuits mais on a clairement voyagé en grab (encore).
On a tenté 2 excursions (pour faire plaisir aux ados) :
- le Coconut basket tour : qu’on se le dise, on n’a pas aimé. Le show est plébiscité des vietnamiens, sud-coréens et japonais, mais on s’est vraiment demandé ce qu’on faisait là. On a essayé de profiter de l’expérience mais… le truc est vraiment trop touristique et surjoué.
- Ba Na Hills : après avoir longuement hésité, on a passé une journée aux Ba Na Hills. On a prix un grab pour y aller (comptez 1 heure de voiture) et on y a passé quasiment la journée. Le billet d’entrée coûte CHF 35.- par personne et le prix en vaut la peine…. pour voir l’extravagances des lieux ! On prend d’abord une télécabine qui nous emmène au fameux Golden Bridge (ce qu’on voulait vraiment voir). La suite, c’est une reconstruction d’une village français sur fond de parc d’attraction (on se croirait à Disney). Les filles ont adoré ! Si vous avez du temps, allez-y. Les châteaux, le Moulin Rouge, la cathédrale…. à 1500m d’altitude, c’est à voir ! Mais si vous êtes pressés, passez votre chemin (même s’il faut dire que ça reste une des journées préférées d’Alix au Vietnam !).
On a passé quasi toutes nos soirées au centre-ville de Hoi An, qu’on a adoré. Le centre-ville est piéton, mais pris d’assaut par les touristes en fin de journée (il faisait tellement chaud que je n’imagine pas une seconde la visite en pleine journée). On s’est baladé, on a super bien mangé, on a fait le plein de souvenirs et profité de se faire des chaussures en cuir sur mesure (pour CHF 20.- s’il vous plait). Bref, gros coup de coeur pour Hoi An, la ville des lanternes !
Nos adresses préférées :
- Morning Glory Original et Morning Glory Signature : le premier propose des plats plus traditionnels, le deuxième est un poil plus classe (et un peu plus cher) et propose des plats plus recherchés. On valide les deux !
- The Canh Dong : certainement le resto le plus beau qu’on ait fait du voyage… et l’expérience la plus déconcertante ! Nous étions les seuls touristes, personne ne parlait anglais et la carte était en vietnamien. On a pris des plats un peu au bol, tout était bon mais je ne veux pas savoir ce qu’on a mangé (en traduisant la carte on s’est aperçu qu’il y avait du lézard, de l’anguille, du cerveau et des poumons en plat). Pour leur défense, j’ai voulu commander un plat de dégustation de poissons mais ils n’en avaient plus. Notez que les locaux mangent tôt et en arrivant à 19h30, plusieurs plats risquent de ne plus être dispo. À recommander si vous avez l’estomac bien accroché !
- Hoi An Cuisine restaurant : en plein centre, ce resto nous a fait de l’oeil et on a pas été déçu. Allez-y les yeux fermées !
- Mê Hoi An Rooftop : probablement le seul rooftop de la ville. N’ayez pas peur et grimpez les 3 étages pour profitez de la vue (et de la fraicheur). La terrasse est hyper cosy et bien décorée. On y a juste bu un café mais on serait volontiers restés plus longtemps pour découvrir la carte.
Après 5 belles journées à profiter de la plage, se régaler, découvrir les environs, il est temps de partir pour Hué. Nous avons fait appel à un chauffeur privé pour nous y rendre. Comptez 2h30 et CHF 50.-. Nous sommes passés par Hoi An Trajets. Ils parlent français et on a tout reglé par whatsapp. Hyper pratique !
Hué
Passons rapidement sur l’ancienne capitale du Vietnam. Il faisait plus de 40 degrés, les filles n’avaient aucune envie de visiter des ruines et des palais impériaux… On est donc partis seuls découvrir la citadelle et je crois ne jamais avoir eu autant chaud de ma vie ! Privilégiez vraiment d’y aller le matin tôt (ce qu’on a pas fait). Le ticket s’achète à l’entrée, j’avais fait une photo du plan présenté à l’entrée et nous y sommes allés seuls (mais plusieurs guides, dans toutes les langues, proposent leur services dans les alentours).
On a également été visiter la pagode de la Dame Céleste, dont l’entrée est gratuite. Nous y sommes allés en grab et on est revenu en bateau, qui nous a déposé proche du centre. On a encore fait un tour au marché de Cho Dong (vous l’aurez compris, on est fan des marchés !) qui est énorme. On a adoré se perdre au milieu des étals !
Nous avons dormi au Senna Hué Hotel. L’accueil n’était pas folichon mais l’hôtel est bien placé, on a adoré la piscine et le petit déjeuner est grandiose. On a pu laisser nos bagages gratuitement en attendant notre train du soir.
Le coup de coeur de folie de ce passage à Hué, c’est notre repas au Quan Hahn qui est clairement un des meilleurs restos de notre voyage. Le lieu est très prisé des locaux, mais faites la queue et patientez, le jeu en vaut la chandelle. On a pris le menu dégustation à CHF 5.20 par personne et tout était absolument délicieux.
Dernière petite adresse sympa, on a pris l’apéro au Sky bar de la Melia Tower. La vue est géniale et le staff aux petits soins. Ils ont pris le temps et nous ont appris plein de trucs sur la ville depuis là-haut !
Notre nuit en train
Après ce saut de puce à Hué, nous prenons notre train de nuit (couchette) pour Ninh Binh. Au programme 12 heures de train pour nous rendre à la baie d’Halong terrestre. La cabine pour 4 nous a couté CHF 145.-. Coussins et duvets qui sentent bon, lavabo et wc au bout de chaque wagon, nettoyés régulièrement. On a adoré cette expérience et on a même bien dormi ! Rendez-vous à la gare une demi-heure avant l’heure du train. Une fois que votre train approche de la gare, qqn viendra vous chercher. Nous avions mangé avant mais des vendeurs passent régulièrement dans le train pour proposer des choses à vendre. On trouve également un distributeur d’eau chaude (pour préparer son bol de nouilles !). On a pris notre billet en avance sur le site Baolau (qui permet en plus de choisir le wagon et la cabine).
Tam Coc
Coup de coeur absolu pour Tam Coc et ses alentours. Surnommée la baie d’Halong terrestre, le détour en vaut (vraiment) la chandelle. On a logé dans une guest house (dont on a souvent lu les mérites), toute simple mais en plein coeur du village : Tam Com Friendly Homestay.
On a adorablement été accueilli par Nam, la patronne des lieux avec un délicieux jus de fruits frais. Elle nous a directement aiguillé vers les activités à faire, ses conseils pour ne rien louper et nous a proposé de nous louer des scooters pour notre séjour.
Au programme, en 2 jours :
- Tam Coc Boat Tour : le tour à ne pas manquer. Le départ se fait à 5mn à pieds de la guest house et dure environ 1 heure 30 (on peut être deux sur une barque). Nous avons payé CHF 35.- pour les 4. La balade est magique et on s’est émerveillé. Sans oublier que le « guide » de la barque pagaie… avec ses pieds !
- On a enfourché nos scooters pour un grand tour qui nous a emmené à Bich Dong Pagoda (c’est magnifique ! Grimpez jusqu’en haut, la grotte en vaut vraiment la peine); puis on est allé du côté de An Trang pour un deuxième tour en barque. Cette fois, on a pu être 4 sur la même barque. Il y a 4 tours à choix mais Nam nous avait conseillé la 3, ce qu’on a fait. Le tour est beaucoup plus sauvage que celui de Tam Coc. Je serais incapable de choisir entre les 2. Donc… faites les 2 ! On a fini la journée aux Mua Cave pour grimpez les fameuses 500 marches qui vous amèneront vers la vue la plus dingue de notre séjour. Au pied des marches, un étang de lotus (« le » coin hyper instagrammable en juillet, les lotus étaient tous en fleurs). Juste magique.
- On a fait un soin en famille (ongles, massages et soins du visage) chez Anne Beauty qu’on valide et on recommande.
On mange ?
Niveau nourriture, les 2 spécialités du coin sont la chèvre et le canard. On a donc dégusté ces 2 plats (et c’était vraiment bon) au Family, mais on a surtout bu notre bière la moins chère du voyage : 21ct le verre ! On a pris un gouter au Na’s café (tout était super beau et bon), pris l’apéro au Nhat Linh (sur des chaises relax en bois, face aux rizières, magique au coucher du soleil) et dégusté un délicieux Bahn Mi au Bahn Mi Hanoi (allez-y en scooter, ça fait un peu loin à pieds !).
On a définitivement adoré Tam Coc. On serait même bien resté un jour de plus. L’ambiance plus « backpack » et cool, les prix (tout est sensiblement moins cher), les gens encore plus sympas (si si c’est possible !), les paysages sublimes et j’en passe. Next stop, la Baie d’Halong ! Pour nous y rendre, Nam nous a organisé un véhicule privé avec chauffeur qui est venu nous chercher directement à la guest house. On a mis 3h30 pour arriver à destination et on a payé CHF 60.- pour les 4.
Baie d’Halong
La Baie d’Halong, c’est un rêve de gosse. On a donc beaucoup cherché pour ne pas tomber dans le too much (niveau croisière) ni dans le trop cheap. Bref. On a aussi longuement hésité à aller dans une autre baie mais vu notre itinéraire (entre autres), on a finalement décidé de se faire la baie d’Halong. La « vraie ».
On a booké notre croisière sur booking et on a choisi la compagnie « Paradise Sails Cruise« . On a payé CHF 490.- pour les 4, pour 24h (le départ se fait à midi et le retour le lendemain midi). À noter qu’on peut trouver beaucoup moins cher … mais on avait envie de se faire plaisir !
Dans ce prix, sont compris : la croisière, la nuitée, les 4 repas (lunch, diner du soir, petit-déjeuner léger et brunch), ainsi que les activités (4 en tout : 3 sorties et un cours de cuisine). On a payé en supplément les boissons et tips.
La surprise du capitaine :
La veille du départ, je reçois un mail m’informant que notre bateau a des problèmes techniques et qu’on a été upgradé sur un bateau d’une catégorie au-dessus. Et, pour s’excuser du désagrément, ils nous proposent la cabine « avec la vue du capitaine ». Euh… ok ! On est donc arrivés au point de rdv, où le chauffeur nous a posé. Puis, après avoir fait le check-in dans le hall d’un hotel, des voiturettes électriques nous ont conduit au bateau. Que dire… wahou ! Le bateau était magnifique, tout en teck. On a été accueilli et servi comme des rois par une équipe incroyable. On a passé 24 heures hors du temps ! Les repas étaient délicieux (sushis, fruits de mer etc). Pour le soir on a eu un menu 5 plats ! Bref, à refaire, je referais pareil. Et on en parle de la baignoire avec vue sur la baie ?
Je ne parlerai pas du monde ou de la saleté dans la baie etc. Oui, on est dans la baie d’Halong et oui il y a plein de touristes. On le savait avant d’y aller et on a décidé de s’en accommoder. Concernant la saleté de l’eau, on a clairement été étonné et en bien ! On s’y est même baigné. Bref, la baie d’Halong c’était un rêve et je l’ai réalisé. J’ai pleuré devant ces paysages incroyables et à refaire, je referais tout pareil.
Pour notre dernière destination, direction Hanoï. Nous n’avions pas prévu de transport (on pensait en chercher un sur place). La responsable du bateau a gentiment proposé de nous aider et nous a trouvé une voiture avec chauffeur qui nous attendait à l’arrivée du bateau. On a payé CHF 63.- pour le trajet qui a duré 2h30.
Hanoï
Noter dernière étape, Hanoï la capitale du Vietnam. J’avais hâte de découvrir cette ville dont j’avais tant entendu parler. Nous avons logé dans un hôtel au centre, à Le Jardin Hotel. Les chambres sont spacieuses, très bien agencée, super literie. On a apprécié la piscine sur le toit et le petit déjeuner avec vue. Pour 3 nuits (et 2 chambres) avec petit-déjeuner on a payé CHF 350.-. On a pu laisser nos bagages (moyennant un petit commentaire sur Tripadvisor) le jour de notre départ (notre avion décollait à 20h). À refaire, j’aurais peut-être choisi un hôtel dans le vieux quartier. Mais avec des courses Grab à CHF 1.-, on ne s’est pas ruiné et on a pu sillonner la ville dans tous les sens.
Ce qu’on a fait :
- Train Street : je l’attendais celle-là et j’avais lu de tout et n’importe quoi. On y est donc allé sans se prendre la tête. Une fois devant « la » rue, on est entré et on s’est rapidement fait remettre à l’ordre par un policier (à coup de sifflet et de hurlements en vietnamien). Une jeune femme a débarqué de nulle part, calmé le policier et nous a proposé de la suivre. En gros, pour entrer dans la rue, il faut être accompagné d’un rabatteur qui vous emmènera vers un café. Sans cela, impossible d’y accéder. Au final, on s’est retrouvé dans un café hyper chou et bien placé, la jeune femme a été adorable et les cafés vendus au prix d’ailleurs. Donc une super expérience qu’on ne regrette pas ! On a retenté l’expérience de nuit (on voulait voir passer le train de 22h) et on n’a trouvé aucun rabatteur. On a tenté d’accéder seuls et on s’est tellement fait siffler et hurler qu’on est finalement partis. Bref, on avait envie de le faire, on l’a fait et on n’a pas regretté. Sachez juste que ce n’est pas hyper friendly !
- Lac Hoan Kiem : le coin à ne pas louper au centre-ville. Sachez que le week-end, tout le tour du lac est piéton ! On y est arrivé par hasard le samedi et on a trouvé hyper chouette de pouvoir se balader librement sans circulation. il y a plusieurs marchands ambulants et l’ambiance est hyper chouette et familale.
- Night market & Beer street : le vendredi, samedi et dimanche soir, le night market fait son apparition à la Hang Dao Street, de 18h à 23h. On y trouve une multitude de stands de tout ce qu’on veut : sacs, habits, bijoux, appareils électroniques, chaussures, et bien entendu nourriture. Pensez à avoir du cash sur vous ! On a trouvé les prix très corrects, quasi tout est moins cher que dans le sud du pays. Profitez et faites le plein de souvenirs ! En continuant notre chemin, on a débarqué (par hasard) au Ta Hien Corner, autrement dit la rue de la bière. A éviter avec des enfants, ça hurle, ça crie, ça boit beaucoup de bières et il y a quelques bars pour adultes. On a vu, on a fait un tour et on est reparti ! Par contre, c’est l’endroit idéal si vous voulez faire la fête.
- Pour une journée un peu plus culturelle, partez à la découverte de la citadelle impériale. Il faisait tellement chaud qu’on n’a pas eu le courage d’y aller, on est juste passé devant pour « voir de loin ». On a privilégié la visite de la Prison Hỏa Lò qui nous a permis d’en apprendre encore davantage sur l’histoire du pays. Prenez vos billets directement à l’entrée. On a également prix les audio-guides en français, histoire d’avoir le max d’info. La majorité du musée est climatisée, on en a bien profité ! On a terminé notre journée de visites par le quartier français et son opéra. À voir absolument !
Nos endroits préférés pour prendre un verre ou manger :
- The Note Coffee : petit café coup de coeur au bord du lac Hoan Kiem. On y est allé pour les post-its qu’on remplit et colle où on veut. Pas forcément le meilleur café du voyage, mais l’ambiance est hyper chouette et les filles ont adoré.
- Pho 10 Ly: THE endroit où aller pour manger un phô. Surement le meilleur phô de notre voyage « Attention, on fait la queue, on tente de se faire comprendre, on se font dans la masse et on se délecte. Pensez à demander le « bread », des sortes de churros frits sans goût qu’on trempe dans son phô. Bon app !
- Bun Cha Ta : Ahhhh je retournerais au Vietnam juste pour remanger un bun cha ! Composé de porc grillé et de nouilles, on vous sert ce plat accompagné d’herbes de toutes sortes et d’une sauce légèrement sucrée. On y ajoute des nems frits et c’est le bonheur assuré ! Demandez à vous asseoir à l’étage, la déco est très chouette.
- Hanoi Corner Restaurant : Les filles nous réclamaient un resto « normal » avec une carte et des plats différents à commander. On a donc choisi celui-ci qui propose, entre autres, des cours de cuisine. On a pris plusieurs plats et tout était délicieux ! Crevettes au curry vietnamien, pancake vietnamiens, nems frais, fried rice et j’en passe. Un poil moins authentique que les 2 précédents (on y parle anglais !) mais délicieux.
- Hanoi Coffee Station : the place to be pour une petit déjeuner d’exception. Grimpez à l’étage et profitez de la terrasse pour vous régaler !
- Avant de quitter définitivement le pays, on voulait déguster un dernier Bahn Mi. On a donc fait le détour jusqu’au Bahn Mi Hoi An mais … arrivés devant, on nous annonce qu’ils n’ont plus rien ! On s’est donc rabattu sur le café pile en face du studio de tattoo (l’heure tournait, on devait faire vite) au Bubble Banh Mi et on s’est régalé ! Le BBQ spécial est à tomber par terre. Allez-y les yeux fermés !
Impossible de quitter Hanoi sans goûter au fameux egg coffee ! J’étais réticente, mais surtout pas motivée à boire un café chaud… Grave erreur ! Le egg coffee, c’est une tuerie. Avec un léger goût de tiramisu et de sabayon. Une vraie gourmandise !
Mais encore …
On a aussi fait un dernier stop dans un spa, histoire de faire nos ongles avant le retour. Et pour que monsieur puisse profiter d’un dernier massage. Nous sommes allés (un peu par hasard car celui que j’avais repéré était complet) au Flora Spa & Nails. On recommande totalement le lieu : super accueil chaleureux, thé et biscuits, ongles top et meilleur massage du voyage !
Enfin, quelques heures avant de prendre notre avion, nous sommes allés au Silver Ant Tattoo Studio. J’avais fait pas mal de recherches en amont et ce studio remplissait toutes les coches. N’ayez pas peur de l’entrée qui semble glauque. Une fois dans le studio, vous serez (aussi) sous le charme des lieux et du staff. On y est passé le dimanche pour présenter nos projets, établir les devis etc et on a booké nos tattoos pour le mardi à 14h00, 6 heures avant notre vol. Mais vous pouvez aussi y aller directement, sans rdv ! L’équipe est hyper compétente, à l’écoute et professionnels. Aucun regret de les avoir choisis ! On est trop contents du résultat. Pour les 3 tattoos, nous avons payé CHF 200.-, y compris la crème pour les jours suivants.
Dernier conseil avant de rentrer : l’aéroport de Hanoï est minuscule. Une fois passée la sécurité, vous trouverez 2-3 magasins de souvenirs/duty free, un Burger King et un Starbucks. Le café est vendu entre 3.50 et 7$ ! Si on avait su, on aurait pris le temps de se faire un dernier bon café vietnamien entre le check-in et la sécurité. Maintenant, vous savez, ne faites pas la même erreur !
En conclusion :
Une aventure unique, inoubliable, gravée à jamais. C’est ainsi que se termine notre séjour au Vietnam, dont on se rappellera avec nostalgie et émerveillement. Un pays incroyable aux milles facettes, une histoire tragique, un peuple héroïque, une cuisine absolument savoureuse, des gens toujours souriants et bienveillants. Quel voyage magique !
Envie de découvrir nos aventures en Asie ? Ca se passe ici !
Waouh merci pour cet article si complet.
Je comprends bien toutes ces heures de travail pour cette élaboration!
On voit comme ce voyage t as tenu à cœur.
Vraiment Bravo.
Également beaucoup d’heures de préparation pour que tout match.
Vous le faites en couplé ou c’est tout toi qui gère toutes les recherches?
Je me réjouis de découvrir d’autres périples sous d’autres l’attitude.
Amicalement🥰🤩
Merci ! En général, je prépare seule en amont. Mon mari a du mal à se projeter plusieurs mois à l’avance. Mais je lui fais valider tout ce que je prévois/booke. Et une dizaine de jours avant le départ, il s’y met (et en général il valide tous mes choix). Par contre, pour les billets d’avion, on se met en concurrence à celui qui trouvera le billet le moins cher !