Si tu suis mes aventures sur Instagram, tu sais qu’en ce joli mois de mai nous avons fait un rapide saut dans la région de Cape Town pour l’anniversaire de mon beau-frère. Je te donne ici mes coups de coeur, nos visites préférées et quelques astuces pour une voyage parfait. Let’s go !
Notre maison
Nous avons logé à Somerset West dans une villa louée sur Airbnb. La maison se trouve dans un nouveau quartier très sécurisé, au bord d’un petit étang. Pas de bruit, une vue à couper le souffle, une déco de dingue. La maison comprend 2 étages, 4 chambres (chacune avec sa salle de bain), 2 salons et une cuisine équipée. Ainsi qu’un garage pouvant accueillir 2 voitures. On a adoré y vivre ! Et on ne parle pas de prix : CHF 170.- par nuit (pour nous tous). A noter que nous y étions en pleine hors saison 🙂
Cape Town
Impossible pour nous de ne pas passer une journée du côté de Cape Town. Nous avons mis 40mn depuis la maison pour rejoindre WaterFront. Ce quartier, avec vue sur la mer et la Table Mountain est un incontournable à visiter. Un gigantesque centre commercial, des cafés et restaurants, un food court (Time Out, identique à celui de Lisbonne!), des zones piétonnes, des hôtels, un petit marché africain, un musée et j’en passe… On a profité pour manger sur la marina en observant les otaries !
Puis on a repris la route le long de la côte direction Clifton Beach. Parquez-vous le long de la route (et pensez à donner 10 rands au monsieur qui porte un gilet orange, votre voiture vous remerciera) et empruntez un des escaliers qui descend sur le bord de mer. Plusieurs petites plages de sable blanc, gratuites, s’offrent à vous. L’eau était gelée mais le paysage spectaculaire.
Avant-dernière étape, nous avons grimpé sur Signal Hill pour profiter du coucher du soleil. On aurait adoré monter sur la Table Moutain mais nous n’avions pas assez de temps. Conseil du jour : ne vous arrêtez pas au premier parking mais continuez jusqu’au sommet de la colline. Vous y trouverez des bancs, un petit café et une vue à 360 degrés sur Cape Town, l’Océan et Robben Island.
On a terminé cette magnifique journée chez Thali, un resto du centre-ville qui propose des tapas indiens (incroyablement savoureux et délicieux). J’y retournerais mille fois ! Le menu dégustation coûte CHF 52.- pour 2 personnes et comprend 3 plateaux de tapas.
Dernière chose : quand vous commandez un verre de vin blanc, il y a 2 choses à savoir : un verre de vin c’est 2 dl (et ouais) et il vous sera servi tiède, accompagné… de glaçons !
Domaines et dégustations
Nous avons pris le temps de faire quelques dégustations (mais j’aurais pu rester 6 semaines pour toutes les faire) et je te mets ici mes coups de coeur. Tous les domaines qu’on a visités se trouvent à moins de 20mn en voiture de la maison !
Chorus & Waterkloofwines
Un restaurant magnifique, tenu par Bertus Basson, chef renommé connu pour sa cuisine innovante et fin gastronome. Sans oublier de mentionner la déco fantastique et la vue à couper le souffle. On a pas eu l’occasion d’y manger mais le lieu est tellement magique que j’y serais bien restée !
Idiom
En fin de journée on a fait un stop à Idiom, réputé pour ses vins de qualité. Le domaine est niché dans les collines de Helderberg avec une vue spectaculaire sur la False Bay. Gros coup de coeur pour leur vin rouge Idiom Cape Blend, dont les ceps de vignes sont plantés près des eucalyptus, ce qui lui donne un léger (et unique) goût de menthe lors de la dégustation.
Waterford
Situé dans la région viticole de Stellenbosch, ce prestigieux domaine est connu non seulement pour la qualité de ses vins mais également pour son cadre pittoresque. Ils proposent des dégustations variées avec accords (comme par exemple une dégustation vins & chocolat artisanal), des visites guidées dans le vignoble et proposent également un restaurant haut de gamme.
Tokara
Domaine viticole prestigieux situé juste au dessus de Stellenbosch, on a tout de suite été subjugué par la vue et l’architecture du bâtiment. Ils produisent des vins de haute qualité, y compris le fameux Tokara Director’s Réserve Red, un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Malbec (qu’on a adoré). On peut également y acheter leur huile d’olive extra vierge de première qualité, cultivée sur le domaine. Là encore, on trouve un restaurant qui propose une cuisine contemporaine avec des produits locaux. Mais également une galerie d’art et des sculptures qui se trouvent dans le jardin.
Babylonstoren
Ferme historique et domaine viticole situé dans la vallée de Drakenstein, je ne peux que conseiller d’y aller passer une journée. Babylonstoren se distingue par ses magnifiques jardins, ses vignobles étendus, son architecture traditionnelle. On y trouve un hôtel, un restaurant (Babel), des épiceries, une boulangerie, un musée du vin, une maison du thé etc. On peut y réserver des visites guidées du jardin ou sur des thématiques précises (nous avons testé la visite des abeilles et c’était vraiment chouette).
Hermanus
Depuis la maison, nous avons filé sur le route de la Côte pour aller découvrir Hermanus, la ville des baleines. Malheureusement ce n’était pas la saison mais la ville est tellement choue que ça en vaut la peine. Profitez du trajet pour faire quelques stops et vous émerveiller des paysages (comme Kogel Bay) mais faites attention aux babouins qui traversent la route !
Depuis Hermanus, nous avons grimpé du côté de Bosman pour aller faire une dégustation et prendre le lunch. Le domaine propose également des cabanes pour y passer la nuit, des balades à cheval et des paniers pic-nique qu’on peut déguster où bon nous semble sur le domaine.
Avion, voiture et période
Nous sommes partis totalement hors saison et avons donc bénéficié de tarifs très attractifs. On a volé depuis Genève avec Turkish Airlines (CHF 540.- le vol par personne). On a loué notre voiture auprès de la compagnie Pace Car Rental pour CHF 210.- les 7 jours (full assurance) (on recommande vivement, ils nous attendaient à l’aéroport malgré le retard de notre vol et on a été vraiment super contents du service). Enfin, quelques idées de prix sur place (à noter que la monnaie locale et le Rand sud-africain et que CHF 1.- valent environ 20 rands) :
- Le litre d’essence coûte CHF 1.20
- Un repas pour 2 avec entrée, plat, vin et café coûte environ CHF 50.-
- Les dégustations sont facturées entre CHF 5.- et CHF 25.- (mais souvent offertes si vous prenez du vin)
- 2 verres de vin à l’apéro coûtent environ CHF 8.- (à noter que 1 verre = 2dl)
En résumé
Un pays qu’on a adoré redécouvrir. Des paysages à coupler le souffle, des saveurs, du goût, des endroits magiques. Mais surtout un peuple extrêmement gentil et bienveillant ! On te demande à longueur de journée comment tu vas et si tu as passé une belle journée. Beaucoup de lieux très kidsfriendly, des places de jeux etc. On a évité les lieux « dangereux », soyons honnêtes, mais on ne s’est jamais senti en insécurité. Bref, juste envie d’y retourner !