Emilie-Romagne

Bologna

Depuis le temps que voulais y aller. C’est chose faite ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Coup de coeur +++ pour cette ville !

Où dormir

Nous avons choisi un Airbnb en plein centre ville, via Ugo Bassi, en face du Mercato delle Erbe. L’appartement est parfait, spacieux, propre, très bien situé en pleine vieille ville. Il comprend 2 chambres, une grande salle de bain, une cuisine, un coin salon et une terrasse. On y a très bien dormi ! Prix de la nuit : CHF 215.-.

A noter que, en choisissant d’être au centre ville, on assume le potentiel bruit de la rue, la nuit (spécialement le week-end) :-).

On visite ?

Il y a une multitude de musées et de bâtiments historiques à visiter à Bologne. Nous avions peu de temps à disposition et avons fait le choix de nous balader dans le quartier historique, de nous y perdre, sans visite culturelle spécifique. Néanmoins, il y a quelques spots à ne pas louper…

Les 2 tours de Bologne, la Torre degli Asinelli et la Torre Garisenda, qu’on voit de loin, la fontaine de Neptune, la Piazza Maggiore, la basilique San Stefano (faites l’effort d’y entrer il y a plusieurs églises interconnectées, magnifique !) font partie des incontournables. On a eu un coup de coeur pour la Piazza San Stefano, devant la basilique, où on a pris un café en admirant les bâtiments autour.

On aurait bien visiter le Sanctuaire de la Madonna di San Luca ou encore profité du superbe point de vue au coucher du soleil du Belvedere di San Michele in Bosca, mais il nous a clairement manqué du temps. Nous avons également fait un saut au Mercato delle Erbe mais la plupart des stands étaient fermés (on a même testé 2 fois, matin et après-midi, et même constat). On a fait un tour vers le Canal del Moline (où se trouve la fameuse petite fenêtre qui s’ouvre sur le canal). Le coin est mignon mais le canal était à sec ! On a adoré la via delle Moline qui regorge de bars et de restos, ainsi que la via degli Orefici. On s’est perdu dans le Quadrilatero où regorge des magasins de fruits, légumes, fromages et charcuterie.

En résumé, mettez de bonnes baskets et partez découvrir la ville, perdez-vous, profitez des galeries, mangez une glace et émerveillez-vous !

Aperitivo & Cena

Une fois de plus, nous avions une multitude d’adresses à tester mais… pas assez de temps. Nous avons fait la même erreur qu’à Vérone, ne rien réserver et … les bonnes adresses sont toujours très prisées ! Voici une liste (non exhaustive) d’adresses où aller les yeux fermés.

  • Sfolgia Rina (pas de réservation possible, prévoyez de faire la queue. le concept est super sympa, pas cher, on y mange bien mais c’est un peu l’usine !)
  • Da Cesari
  • Donatello (connu pour sa sauce bolo incroyable… On avait pas réservé et on n’a pas pu tester mais de ce qu’on a vu, ç’a l’air top et typique, comme on aime !)
  • Le Stanze (un bar/resto dans une ancienne chapelle privée. On y a pas mangé mais les cocktails sont top et l’accueil très sympa)
  • Pappare (on y a déjeuné, le chix de cornetti est incroyablee t le cappucino délicieux. L’endroit idéal pour un brunch !)
  • Oberdan da Mario (recommandé pour aller déguster les fameux Balanzoni. Malgré le monde et le fait qu’on avait pas réservé, on a été très bien accueilli et on a très bien mangé !)
  • Osteria dell’Orsa (une adresse qu’on avait notée mais, vu la file devant le resto, on a abandonné… mais la carte est alléchante !)
  • Cantinella (un endroit où on aurait adoré prendre l’apéro mais une fois de plus… il fallait réserver ! Dans une petite cour intérieure, une ambiance hyper sympa et une carte alléchante !)

Une chose de la plus haute importance… la spécialité de Bologne, c’est la bolognaise, qu’on appelle « al ragù » en Italie. Mais attention ! Ce sont des tagliatelles qu’on mange al ragù, surtout pas des spaghetti, sur lesquels la sauce ne s’attache pas. Vous trouverez donc, partout, des tagliatelles al ragù !

Une petite glace ?

3 adresses à ne pas louper :

Dégustations commentées

A Bologne, comme dans beaucoup de grandes villes, on peut profiter de dégustations associées à des visites, avec guide. On en a déniché deux, on a longuement hésité avant de décider de ne pas tenter (pas assez de temps, une végétarienne dans l’équipe, de la famille à voir…). Mais je pense que cela peut être une super idée pour découvrir la ville autrement !

  • Withlocal (avec un guide local privé. Le parcours dure 3 heures, coûte 97,85 € par personne)
  • Delicious Bologna (avec un groupe de maximum 9 personnes. Le prix est de 90€ par personne)

Mais encore …

Pour organiser ce mini séjour, on a fait appel à Mélanie de Explora Voyage. Elle nous a concocté un carnet de voyage dans lequel piocher des activités, des restos mais qui listait également les centres d’intérêt principaux. Je ne peux que vous recommander de vous adresser à elle si vous avez un petit séjour ou un grand voyage à organiser !

Envie de découvrir d’autres coins d’Italie qu’on a aimé ? Ca se passe ici !

2 commentaires

  1. Vero a dit :

    Comme vous avez eu du bol… A une semaine de plus et Bologne est à nouveau inondée… Ville sympa mais très bruyante. J ai préféré Vérone.

    1. Chris a dit :

      Hein dit ! Ah ben perso je crois avoir préféré Bologne. les goûts et les couleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *