Thaïlande

Koh Phangan

On connaissait ses voisines mais pas encore Phangan. C’est chose faite ! 5 jours de liberté, à la découverte de « l’île des festivités ». Magique !

Ptit dej avec vue

Transport : pour y aller & sur place

Train + bateau : c’est l’option qu’on a choisie. Au départ de Bangkok, on a pris un train de nuit (avec couchette). Comptez 14 heures de train entre Bangkok et Surat Thani. De là, un mini-bus nous a emmenés au port pour terminer le voyage par une petite heure de bateau avant d’arriver à Koh Phangan. On a booké nos billets sur 12go.asia et tout s’est super bien passé. On a pu récupérer nos billets dans leur agence en face de la gare (et on a même reçu une bouteille d’eau chacun).

J’avais hâte de partager cette expérience avec les filles (on l’avait déjà fait dans notre jeunesse) et elles ont adoré (et super bien dormi) !

Avion + bateau : c’est l’option choisie pour le retour, via l’aéroport de Koh Samui. Entre nous, l’aéroport le plus chou que j’aie pu voir ! On se croirait à Disney, avec des petits chemins autour d’un grand jardin, un aéroport complètement à ciel ouvert, de la végétation, des coins chill, etc. La cerise sur le gâteau ? Un espace avec eau, thé, café, pâtisseries, cookies et j’en passe…. On peut se servir et tout est gratuit !

Il existe aussi l’option Surat Thani, qui possède un aéroport et où les vols sont (clairement) moins chers. Pour l’avoir fait, évitez de rester dans le coin, il n’y a rien à faire 🙂

Sur place : Impossible d’aller à Koh Phangan sans bouger. Ce serait trop dommage ! Nous avons loué nos scooters pour les 5 jours sur place, pour 250 bahts (CHF 6.60) par jour, casques compris.

Où dormir

Après des heures de recherches, nous avons finalement opté pour Hin Kong Bay. Pas forcément pour sa plage (on ne peut pas vraiment s’y baigner car peu de profondeur et marée basse la journée) ni pour la multitude de cours de yoga du coin… Mais plutôt pour sa situation « proche de tout ». C’est au Joy Beach Villas qu’on a posé nos sacs à dos (et on n’a pas regretté). 7 chouettes bungalows (hyper propres et bien équipés) posés autour d’un joli jardin, avec une piscine (à débordement) sur la plage. Le rêve ! Nat (à l’accueil), Veronica ou Markus (le boss) sont aux petits soins pour répondre à tous vos besoins ou vous dénicher les meilleures adresses. Bref, on a kiffé, grave.

Les plus : En face, un 7eleven, un ptit marché de fruits, une boulangerie et une laundry. Le long de la plage, plusieurs cafés/restos, dont l’Alcôve où on a fini plus d’un soirée (après avoir mis les minis au lit). On a pu louer nos scooters directement au Joy beach (pour 250 baht/CHF 6.60 la journée) pour les 5 jours. A 3mn en scooter, on trouve le meilleur restaurant de fruits de mer de l’île (Happiness Restaurant) et, de l’autre côté, un ptit village avec boutiques et restos à profusion. Bref, un endroit au top, où on a super bien dormi et on s’est senti comme à la maison. Je recommande à fond (les ballons) !

Code promo : d’ailleurs, si vous souhaitez booker votre séjour au Joy Beach, en bookant en direct sur leur site avec mon code promo, vous bénéficiez de 5% de rabais sur votre séjour. Pas cool ça ?

Lien pour booker : HOME | Joy Beach Villas // Code PROMO : CHRIS02

Où manger

Qu’on se le dise, on mange bien partout, en Thaïlande. Non ? Petite récap de mes adresses préférées :

  • Ptit dej : Rest day, pour un vrai ptit dej thai avec soupe de riz, dumplings and co. Et meilleur iced Coffee de ma vie !
  • Meilleur thaï de l’île : Pum Pui
  • Superbe thaï proche de Joy Beach : Sonolito Thai Food
  • Fruits de mer (frais et à gogo) : Happiness restaurant

Mes plages préférées

Secret beach : magnifique plage avec, au bout, l’incroyable Koh Raham, passage obligé si vous êtes sur l’île ! Une déco de folie, des hamacs et balançoires accrochés partout, un spot pour plonger, des poissons multicolores. Et clairement le meilleur coconut shake des vacances !

Cove beach : où nous avons pris le ptit dej deux fois (au Happy Beach) : plage de sable fin, eau turquoise, personne dans les alentours. Magique, simplement.

Zen beach : pour son coucher du soleil majestueux ! Posez-vous au Grasshopper Beach Bar pour un cocktail et profiter du spectacle au son du DJ.

Malibu beach : pour son sable « farine » et sa douceur de vivre. Pas grand chose à faire dans le coin mais certainement le sable le plus fin rencontré pendant ces vacances. Un ptit café les pieds dans le sable vous y attend pour un moment chill & farniente.

Bref, gros coup de cœur pour cette île qu’on ne connaissait pas encore. A l’époque, on la fuyait à cause de sa réputation festive et excentrique. Nous n’avons rien vu de cela durant ce voyage, au contraire. Un petit air de Bali, de liberté, de slow life et des gens heureux et souriants. Koh Phangan, we will be back !

Et maintenant, place à Bangkok, pour la dernière partie du séjour !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. guisolan a dit :

    bonjour,
    merci pour toutes ces infos, nous y serons dans un mois.

    1. Chris a dit :

      Avec plaisir, bon voyage !
      Chris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *