En chemin
Après notre (très) belle semaine au sud-ouest, cap vers la baie d’Ajaccio. En chemin, nous avons fait un stop à Sartène (super chou et joli) (mais blindé !) et on a grignoté quelques tapas au Tempi Fà à Propriano (où il faut absolument vous laisser séduire par le flan à là châtaignes et aux noisettes rôties).
Porticcio
Nous avons finalement atteint notre destination : À casa Bianca à Porticcio. De chouettes appartements-hôtels en face de la mer. On a choisi un appart pour 4 avec 2 chambres et une belle terrasse. J’avoue, ça nous change de notre jolie villa de Lecci mais au final on était super bien et l’appart est très cosy. La route juste dessous est un peu bruyante mais une fois les fenêtres fermées, on entend rien. Et la vue sur la mer, on kiffe ! Coup de sœur ABSOLU pour les p’tits dejs, faits à la minute et tout « maison » : bruschetta de courgettes et oignons rôtis à la feta, céréales & yaourts maison, pancakes à tomber par terre, le tout avec le sourire. A ne pas louper !
En e qui concerne Porticcio, on n’a pas grand chose à en dire. Quelques boutiques et restos qui longent une grande plage, à quelques kilomètres de l’aéroport d’Ajaccio. Une ambiance familiale mais un peu vieillote, rien à voir avec le charme des petits villages qu’on avait visité jusque-là. Mais un bon spot de départ pour visiter les environs !
Les plages & la visite d’Ajaccio
Coté plage, gros coup de cœur pour les plages de l’Isolella et A Stagnola, 2 jolies criques à moins de 15mn en voiture de notre appartement. Parking gratuit, peu de vagues, ambiance familiale, on a adoré.
On a aussi visité Ajaccio et profite du marché qui se tient tous les matins. Le truc en plus : on peut y aller en navette-bateau depuis le ponton en face de l’Office du Tourisme de Porticcio. Les infos ici.
Restos
Pour les restos, on en a testé 2, le soir :
La Plage Blanche : Sur la plage de Porticcio, une magnifique resto les pieds dans le sable. Superbe deco, dj, service souriant et sympathique. Des plats bons et copieux (rien d’incroyable mais sommes-nous trop difficiles ?) et un coup de cœur pour le tiramisu à tomber par terre. Et la carte des tapas est dingue ! On peut aussi y louer des transats et des beds, la journée, sur la plage de Porticcio.
Agnarellu plage : Mon coup de cœur absolu des vacances. Une paillote magnifique les pieds dans le sable, en face d’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vu. Les serveurs étaient tous hyper sympas et, le truc en plus, 2 immenses braseros, sur la plage, où tout est grillé minute. On a adoré les cocktails et la pluma iberia à la sauce teriaki et ses légumes grillés, wouah !!!! Bref un incroyable dernier repas au bord de la mer. A ne pas louper !
En résumé : Un coin bien plus familial, des plages moins fréquentées, une eau plus fraîche et un sable (un peu) moins fin. Je pense qu’il ne faut pas comparer les 2 côtes, on a kiffé nos 2 jours ici mais clairement difficile d’être au niveau de Porto Vecchio, son charme et ses plages incroyables.
Pour découvrir toutes nos adresses en Corse, ça se passe ici.