Piémont

B&B dans le Piémont

Le Piémont ! Coup de coeur absolu et (sur)validé.
Ok, facile, on y mange bien, on boit de bons vins, les italiens sont sympas… La Dolce Vita à moins de 4 heures de voiture du Valais ! Ici, je te propose 4 adresses, testées et approuvées. Tu peux y aller les yeux fermés 🙂 : La casa Beatrice, dans le village de Neviglie, l’agritourisme Ca’Tupin à Treiso, la Casa Luce Sole à Fontanile et la Locanda la Raia à Gavi.

Casa Beatrice

Adorablement accueillis par Emmanuele et son épouse, ce B&B est posé au milieu des noisetiers et offre une vue incroyable à 180 degrés (ptetre même un peu plus). La piscine, parfaitement exposée, invite au bronzage et au larvage intensif

Le petit dej est incroyable, servi sous forme de buffet et se prend dans le jardin. Des produits frais et faits maison, comme on aime tant ! Tout ce qui reste est installé dans la véranda, proche de la piscine, en cas de petit creux au cours de la journée.
Le petit plus: le frigo rempli de magnifiques vins, on se sert et Emmanuele accourt avec des antipasti à déguster !
Et sur demande, il vous concoctera un délicieux repas le soir.

L’endroit comprend 2 chambres familiales (pour 4 ou 5), enfants bienvenus (youpie!).
Les alentours débordent d’endroits où bien manger, mais j’y reviendrai une autre fois. Sans oublier la visite (incontournable!) de la fabrique de viande séchée (oui oui) de porc, salametti & co (meme Depardieu s’y rend, c’est tout dire !).

Plus d’infos ici.

(Oui le site est de la Casa beatrice est en allemand mais pas de stress (je sais que ça peut rebuter!!!) cela date des anciens proprios qui étaient CH-allemands.)

Ca’Tupin

Ca’Tupin, c’est un petit bijou perché au milieu des vignes en bordure du village de Treiso. Nous avons été accueillis par Luca et sa maman et on s’est immédiatement senti comme à la maison. 5 chambres spacieuses avec une vue imprenable sur le vignoble alentours vous attendent, une belle piscine au milieu d’un jardin et le calme pour savourer des nuitées douces. Bref, le rêve.

Au réveil, un petit déjeuner copieux servi dans la grande salle à manger avec des produits frais et de la région. Mais surtout un cappuccino à tomber par terre (et on peut en redemander encore et encore).

Treiso abrite quelques pépites gastronomiques (dont le fameux « La Ciau del Tornavento ») et se situe à une dizaine de minutes en voiture de villages à visiter (absolument): Neive, Barbaresco,… Bref un endroit plein de charme (à un prix hyper abordable). Je recommande les yeux fermés !

Plus d’infos ici.

La casa Luce Sole

Début septembre, nous nous échappons (une fois de plus) pour quelques jours à la découverte du Piémont. Notre point de chute: La casa Luce Sole, à Fontanile, entre Asti et Acqui Terme. Une adresse qu’on m’avait fortement recommandée et que je recommande à mon tour 🙂 Alessia, la maîtresse de maison, est une passionnée et ça se ressent. Elle nous a accueillis « comme à la maison » dans des chambres mignonnes et confortables. Le B&B comprend 4 chambres, toutes aussi charmantes les unes que les autres. La piscine se perd au milieu des vignes; des petits coins sont disséminés ça et là dans le jardin pour prendre l’apéro. Le pt’it déj, on en parle ? Des produits frais de la région, du fait maison, bref un vrai repas de compétition. On s’est régalés de fruits frais, de tartes, biscuits, pains et confitures réalisées par Alessia. Du bonheur en barquette !

Et Puis Alessia, sa région elle la connaît et elle l’aime d’amour. Et ça se sent. Elle est à dispo à tout moment pour un renseignement, une info, une réservation. Elle nous a superbement bien conseillés pendant tout notre séjour et ça, ça n’a pas de prix 🙂

Plus d’infos ici.

Locanda la raia

La Locanda la Raia se situe un peu plus au sud, à 40km d’Alexandrie. La magnifique bâtisse, qui abrite des chambres, des appartements, un restaurant (avec un chef incroyable), une piscine, un petit spa, une salle de sport etc. se situe sur le domaine viticole du même nom.

Accueil raffiné, chambres magnifiques, service soigné, tout y est beau et donne envie d’y rester (plus) longtemps. On a profité de notre séjour pour déguster la table (qui est incroyable) et faire une dégustation à la cave du domaine. Connue pour sa production bio, le domaine est incroyable et les vins délicieux. Bref, l’endroit à découvrir (absolument) pour un week-end en amoureux (et plus si affinités).

Coup de cœur partagé pour le ptit dej et ses nombreux produits de la région. Gourmands, à table !

Plus d’infos ici.

Il Sambucco Innamorato

Sur la route pour Savone, à destination de la Corse, nous avons passé une nuit à Acqui Terme au Sambucco Innamorato. Un petit coin de paradis, un havre de paix où il fait bon vivre. De jolies chambres bien décorées et une magnifique piscine avec la vue sur une partie de la ville. On a adoré l’accueil, hyper convivial et le ptit déjà dans la patio, sous les arbres, composé de produits de la région. A noter que nous avons payé CHF 98.- la chambre pour 2 (en plein moins de juillet).

Bref, le Piémont, c’est le pays du bonheur : des vins incroyables, des prix abordables, des lieux magiques, des gens sympas, la dolce vita au milieu des vignobles, des noisettes et de la truffe. Qui dit mieux ?

Vous voulez découvrir mes tables préférées de la région ? Ca se passe par ici !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *