Aoste, Turin & Domo

Une journée à Domodossola…

Vous devez le savoir depuis le temps, j’ai besoin de courtes escapades pour me ressourcer. Et comme nous habitons proche de l’Italie, c’est souvent de ce côté-là que je me dirige, pour un long week-end ou une journée-découverte.

Besoin d’Italie

Nous avions besoin d’Italie, de pasta (et surtout de charcuterie). On a donc décidé de partir du côté de Domodossola. Habitant le Valais Central, Domo est à 1 heure de train (et avec les billets dégriffés, le trajet est totalement abordable). Domo, on y allait souvent quand j’étais enfant, on s’arrêtait boire un cappuccino avec un cornetto, on faisait le marché, on mangeait une bonne platée de pasta et on rentrait. Cela faisait une éternité que je n’y étais pas allée (on a clairement pris l’habitude de nous rendre du côté d’Aoste). Mais soyons honnêtes, le trajet en train, c’est bien pratique.

Le marché du samedi

Arrivés à la gare de Domo, vous êtes directement au centre-ville. Le marché démarre à quelques mètres de là et j’avoue qu’il m’a paru bien plus grand que dans mon souvenir. Légumes, fruits (ok, j’avoue, on a craqué pour des fraises) (italiennes s’il vous plaît!), charcuterie, fromages, poissons et une quantité de stands de sacs, habits, jouets, chaussures et j’en passe. On a bien mis 2 bonnes heures à faire le tour et on a (beaucoup trop) rempli nos cabas.

Apéro & repas

Après un apéro bien mérité (ma foi, comment aller en Italie sans boire un Spritz ?) (il y a plein d’endroits qui proposent de chouettes apéritivos et, si tout est blindé, dirigez-vous vers la gare, là encore vous serez bien accueillis et il y a moins de foule), pour le repas, nous avions prévu le coup et réservé au Bistrot de l’Eurossola. Ne vous arrêtez pas à sa devanture et poussez la porte de cet endroit décoré avec goût et plein de charme. Le menu du jour (primo, secondo et dessert) est proposé à 15€ et la carte se veut alléchante et gourmande. Tous les produits sont faits maison et ça se sent. Au menu pour nous ce jour-là: Lasagne du jour, ossobuco de veau et purée-maison (avec une sauce à tomber par terre!) et dessert glacé. Un régal et des portions généreuses, bref une adresse à ne pas manquer !!!

L’établissement est également composé d’un hôtel et d’un restaurant (l’Atelier-Restaurant) ouvert uniquement le soir. Le bistrot, quant à lui, est ouvert tous les midis, mais pensez à réserver.

https://www.eurossola.com/it/atelier-restaurant-bistrot/

En bref, une jolie journée, dépaysante, où j’ai retrouvé ces saveurs et cet accueil que j’aime tant avec, en prime, un repas délicieux et raffiné. Une chouette adresse que je n’hésite pas à conseiller (et me réjouis déjà d’y retourner) !

Envie de découvrir d’autres adresses dans le nord de l’Italie ? Ça se passe ici !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *