Coup de coeur au Val de Bagnes

Le Val de Bagnes, je connaissais pas (ou très peu), j’avoue. Honte à moi: valaisanne (centrale) pure souche, il es vrai que je m’aventure plus souvent dans le val d’Hérens ou d’Anniviers. Grâce à l’invitation de Verbier Promotion, via un partenariat avec CarPostal et le Palp Festival, j’ai eu la chance de découvrir cette vallée pour un mini-séjour. Et je vous en ramène des idées d’excursions, de balades et des bons plans !

Idées d’excursion : Dans mon sac, je vous ramène 2 idées d’excursions, qui allient transport public, découverte et décor de folie ! Prêts ? Partez !

Le barrage Mauvoisin

Je n’y étais jamais allée et j’en ai pris plein la figure. Première étape, s’y rendre en car postal. Le car part de la gare du Châble, que vous pouvez rejoindre en train ou en voiture (et le parking sur place, énorme, est gratuit !). La montée en car est majestueuse: le conducteur emprunte des chemins incroyables et maîtrise ses contours d’une main de maître. Vous passerez par des hameaux « oubliés » qu’on ne voit pas en passant par la route « normale ». Un moment magnifique et émouvant.

Une fois arrivés, enfilez vos baskets et commencez à grimper. Balade facile et accessible à tous (j’éviterais tout de même les poussettes). Le « plus » incontestable de cette montée: le passage dans les galeries qui ont servi, autrefois, à la construction du barrage. Tout au long de la montée dans la galerie, on profite d’une expo-photos retraçant l’histoire du barrage. On a adoré ! (Pensez à mettre un bon pull ou une veste, il fait froid par là-dedans :-)). Et puis, le barrage : majestueux, il se dresse fièrement au sommet de la vallée. De là, prenez-en plein la vue et continuez votre balade d’un côté, ou de l’autre, du lac.

Au retour, faites une halte pour boire un thé froid maison à l’hôtel de Mauvoisin en attendant votre car qui vous rapatriera au fond de la vallée !

Le village de la raclette

Cet été, CarPostal vous propose une idée d’excursion ludique et originale, au départ du Châble : empruntez le car postal en direction de Bruson et visitez ce village si charmant et pittoresque. Jusqu’au 9 septembre, profitez de l’exposition photographique autour de la raclette, à travers une balade dans le village qui vous fera découvrir des clichés en noir et blanc, retraçant l’histoire de la raclette et ses anecdotes. Poursuivez votre balade jusqu’au Raclett’house, le lieu-dit d’Eddy Baillifard et dégustez une raclette d’anthologie. Vous en voulez encore ? Empruntez le bisse des Ravines et remplissez vos poumons d’air pur en vous promenant sur le bisse ! Puis, rentrez en toute sécurité en car postal, jusqu’au Châble. N’oubliez pas de demander votre cadeau au conducteur, qui se fera un plaisir de vous remettre un petit kit !

Retrouvez toutes les infos de transport sur sur https://www.postauto.ch/fr/idees-d-excursions/votre-excursion-dans-le-val-de-bagnes .

Le bon plan VIP

Information (hyper) importante à savoir : si vous séjournez à Verbier ou dans le Val de Bagnes, vous recevez automatiquement votre VIP Pass (Verbier Infinite Playground Pass) (oui c’est long comme nom mais promis, cette carte en vaut la peine !). Pour la recevoir, vous devez loger au moins une nuit dans la destination, durant la période estivale (jusqu’au 27 octobre, pour cette année).

A quoi ça sert ? A profiter de gratuités ou rabais pour mille et unes activités ! Mais surtout, avec votre VIP Pass, tous les transports de la vallée et les remontées mécaniques sont gratuits (si si !). En dormant à Verbier, on a ainsi pu en profiter 🙂 Vous pourrez ainsi monter jusqu’au Mont-Fort ou au barrage de Mauvoisin, visiter la maison de la forêt ou profiter d’une dégustation dans une cave, aller à la piscine ou tenter une via ferrata gratuitement. Coup de coeur personnel pour la cueillette et cours de cuisine avec des fleurs, proposé tous les samedis à la Tzoumaz, à tester prochainement !

Bref une carte gratuite qui donne accès à plein d’activités et de transports, c’est pas cool ça ?

Enfin, j’ai encore eu la chance de tester des e-bike et de participer à une rando-gourmande (un peu tard pour vous en parler, ça se termine demain, mais il y aura une prochaine édition en 2020!), organisée dans le cadre du Verbier E-bike Festival. Une balade à vélo (accessible) de 30km qui vous emmène du Châble à Versegères, puis à Bruson et Vollèges, à la découverte de saveurs locales. Un moment super chouette qui allie sport, découverte et gourmandise. J’adore !

Plus d’infos: http://www.verbier.ch/fr/portail-ebikefestival.htm?respp=9

Un week-end haut en couleurs, dans une vallée magique et accueillante; une multitude d’activités y sont proposées et j’ai hâte d’y retourner pour en découvrir d’autres !

Paske les bons plans, ça se partage 🙂

Written By
More from Chris

Game & Escape

Les escape game, vous aimez ? Ça tombe bien ! J’ai eu...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *