Été 2020 : plan B (& co)

Honnêtement, je ne sais pas dans quelle catégorie « bon plan » je vais caser cet article. Je devrais plutôt créer une catégorie « roue de secours » et le planter là-dedans. Comme nous, vous êtes beaucoup à avoir planifié vos vacances, des fois depuis très (très) longtemps. Mais le COVID-19 est passé par là et a tout foutu en l’air. Dès lors, il y a 3 catégories de vacanciers: ceux qui sont dégoûtés et qui vont simplement boycotter leurs vacances cette année ; ceux qui vont quand même pouvoir partir où ils avaient prévus, pask’ils avaient anticipé le truc ou que leur destination fait (toujours) partie des lieux accessibles; et les autres (dont moi) qui ont vu leur projet de voyage de rêve s’envoler mais qui ont décidé que malgré tout, coute que coute, ils allaient partir. Pask’on a besoin d’air, de respirer, de prendre le large, de voir du pays, de lâcher-prise. A ce stade. on peut encore diviser ce groupe en 2 clans: ceux qui n’avaient pas encore (tout) payé leur voyage ou qui se sont déjà fait rembourser et … les autres (dont je fais (encore) partie). Nos billets d’avion pour l’Asie n’ont pas encore été remboursés, tout comme nos billets pour le sud-ouest de la France. Bref, des sous qui ne sont pas/plus dans notre porte-monnaie et qui ne vont pas y revenir de sitôt. Soit.

La question du jour est : que faire des mes 2 semaines de vacances programmées cet été, sans me ruiner et exploser mon budget ad eternum. Hum. J’y réfléchis depuis un ptit moment. Pas certaine d’avoir la bonne réponse mais, grâce à Instagram, vous avez été nombreux à me balancer vos projets et vos bons plans. Donc aujourd’hui, je vous liste « les bons plans de ma communauté ». Rien que ça. A vos stylos, prêts, partez !

Et si on restait en Suisse ?

La Suisse c’est beau. Pas besoin d’être (trop) chauvin pour le dire. Petit aperçu de jolis coins, trucs à voir, destinations et adresses où partir cet été :

Au Tessin : loger dans un BnB autour de Locarno et découvrir les vallées Maggia et Verzasca ; prendre la bateau, faire un tour sur le lac et aller manger à Ascona ; faire un tour au Monte Tamaro (www.montetamaro.ch) et loger à l’hôtel Campagnola (www.campagnola.ch).

Les Grisons : privilégiez la région de Flims et de Pontres, visiter St-Moritz ; faire un saut à Vals ; aller tester les bains de Samedan (ici)

Au Jura : les cabanes du Mont (www.cabanes-du-mont.ch)

Le Valais : (attention je pourrais vous en parler pendant des heures) (mais je vais me retenir) découvrir le val de Bagnes et dormir au camping de Bonatchiesse (ici) ; passer un week-end (ou plus) à Veysonnaz et profiter d’un hôtel kidsfriendly (le chalet Royal) ; décider de visiter tous les barrages du Valais (ici) ou faire votre première cabane en famille (ici) ; découvrir le haut Valais et aller voir le glacier d’Aletsch (ici).

Et encore : les villages de vacances REKA (ici), les résidences Swisspeak (ici) ; profiter de visiter ces coins de Suisse habituellement blindés de touristes étrangers mais qui seront agréables à visiter cet été : Lucerne, Grindelwald, Jungfrauhoch, Ballenberg, Stein am Rhein, le funiculaire de Stoos (ici) ou de Gelmer (ici) ; faire un tour à Wemgen et Mürren et loger à l’hôtel Regina (ici).

Si les frontières ouvrent…

L’Autriche, ça ressemble à la Suisse mais… ils savent y faire (soyons honnêtes). Les prix sont clairement plus abordables et les gens charmants. Quelques adresses qu’on m’a suggérées : Cavallino Bianco Family Spa Grand Hotel dans le Tyrol du Sud (ici).

La France devrait également accessible et là… bref, vous connaissez tous un petit village tout chou où aller vous poser quelques jours, entre l’Ardèche, la Provence et la Camargue. On m’a fortement conseillé le Mas d’Eyragues (ici) et le domaine de Gressac (ici) ou encore de contacter Safrantours si vous souhaitez partir à pieds ou à vélo (parait qu’ils sont top) (ici).

Et nous alors ?

J’avoue que la Camargue me fait de l’oeil. Airbnb propose des villas incroyables à louer, c’est un coin de France que j’aime et les activités sont variées. On pourrait faire un petit stop sur le chemin en Ardèche et visiter les carrières de lumières (ici) ou même dormir dans un château et visiter un vignoble. J’aimerais aussi beaucoup visites les Calanques et dormir dans un petit village entre Cassis et Toulon. J’adore le sud-ouest (on devait (re)partir à Bordeaux à la fin de ce mois…) et j’adorerais faire un tour Bordeaux – Arcachon – St-Jean-De-Luz. A moins que…. les frontières vers l’Italie ouvrent ? Mon cerveau fourmille d’idées. Mais je crois qu’on va attendre encore un peu avant de se décider et, promis, vous aurez de mes nouvelles !

N’hésitez pas à partager vos adresses coups de cœur en commentaires.

Parce que les bons plans, ça se partage. Non ?

Written By
More from Chris

B&B dans le Piémont

Et le Piémont ? Ok, facile, on y mange bien, on boit...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *