A la découverte des tables et merveilles du Piémont

Nous voilà au Piémont, bien installés dans notre B&B ou notre agritourisme préféré (voir l’article “B&B dans le Piémont”). On a pris le temps de profiter de la piscine, d’un apéro sur la terrasse, d’une belle nuit dans le calme des vignobles et d’un pt’it déj de folie: on peut partir en balade !

Des adresses dans le Piémont, il y en a des centaines. Des villages trop mignons, des caves pour une dégustation, des monuments et des églises de fou, des jolies terrasse pour un aperitivo etc. Moi, j’ai décidé de vous parler de notre “programme”, des adresses qu’on a visitées lors de nos différents voyages au Piémont; ça pourrait vous donner des pistes (et des adresses, bien entendu !).

Le Piémont !

Nous avons visité Asti. Évitez clairement d’y aller entre 12h00 et 15h00, les magasins sont fermés et la ville est un peu morte. Néanmoins, elle regorge de petite rues piétonnes, de places, de monuments et de musées. Il y a de quoi faire ! Notre coup de cœur à Asti : la caffetteria Mazzeti, en plein centre, nichée dans la cour du palais du même nom, au milieu d’un jardin. Une ambiance cosy, une déco hyper chouette, des bières du monde entier, des mini-sandwichs délicieux offerts avec l’apéro, bref on avait plus envie de repartir !

Le soir, nous sommes revenus proche de Fontanile et avons mangé, sur recommandation d’Alessia, à La Marlera. Encore une fois, réussite totale: le décor est beau, le service très attentionné, les pâtes à la truffe incroyables et les vins extrêmement bien suggérés. Bref, allez-y les yeux fermés !

Tajarin al Tartufo, La Marlera

Le lendemain, nous avons changé de coin et sommes partis visiter Alba. Le samedi matin, il y a le marché, dans les rues. J’adore ! Beaucoup de touristes, certes, mais cette ambiance italienne que j’aime tant. Et puis, on a eu faim (encore) et on s’est arrêtés à la prosciutteria Albese, dans une petite rue piétonne d’Alba. On y propose des planchettes et des sandwichs. Nous avons opté pour une grand planchette pour 4 (à 25€) et on en a eu pour notre argent !

Depuis Alba, nous sommes partis nous balader, Je vous conseille fortement de faire un saut à La Morra, pour le panorama grandiose, à Barolo, pour une dégustation dans une petite rue pavée trop mignonne et enfin à Barbaresco, le fief de la cave Gaja. Montez sur la Torre et mettez-vous en plein la vue ! Vous avez (encore) faim !

Impossible de passer à Barbaresco sans s’arrêter manger au fameux Campamac. Pensez à réserver votre table et venir le ventre vide. Coup de coeur pour les tajarin maison aux bolets (frais) et les gnocchis maison à la fleur de courgette (incroyable!). S’il fait beau, demandez une table en terrasse et profitez du coucher du soleil !

Enfin, visitez les village de Treiso (et manger à La Ciau del Tornavento où j’aurais adoré aller mais le restaurant (gastro!) était complet) et découvrez le charme de Neive (faites le tour du village, piéton, et laissez-vous émerveiller ! Faite un stop sur la terrasse de l’Aromatorio et laissez-vous tenter par leur délicieux poulpe grillé.

Voilà pour notre séjour au Piémont. J’ai également une belle liste d’adresses récoltées ça et là, nous n’avons pas eu le temps de tout tester (dingue hein dit !) mais ces adresses ont toutes été validées par des amis, qui ont toute ma confiance ou testées lors de notre ancien séjour dans le Piémont. Voici une liste non exhaustive des adresses qui pourraient vous servir 🙂

Il Cavallo Scosso à Asti – https://www.ilcavalloscosso.it/

Trattoria I Bologna à Rochetta Tanaro – http://www.trattoriaibologna.it/

L’Osteria del Vignaiolo à La Morra : http://osteriadelvignaiolo.it/

Osteria Dell’Unione à Treiso – http://www.osteriadellunione.it/

Al Castello à Benevello – https://fr.tripadvisor.ch/Restaurant_Review-g1969628-d2064030-Reviews-Trattoria_Al_Castello-Benevello_Province_of_Cuneo_Piedmont.html

(Si vous testez une de ces adresses, n’hésitez pas à me faire un retour, par mail ou autre, merci !)

Le Piémont, c’est beau, on y mange bien. les gens sont sympas et c’est pas si loin (comptez 3h30 depuis Sion). Une fois de plus j’ai eu un réel coup de coeur pour cette région ! Et puis, y a pas à dire, les italiens savent y faire 🙂

Paske les bons plans, ça se partage !

Written By
More from Chris

Le Tessin, terre d’amour

Un coup de coeur tessinois à partager aujourd’hui… La fattoria l’Amorosa, à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *